La plus grande bibliothèque de livres du monde saisie par le FBI
Library Genesis, LibGen ou encore Z-Library saisis par le FBI. La plus importante bibliothèque de livres piratés du monde ne tourne pourtant pas la page !
Le cache-cache permanent entre les autorités américaines et la plus importante bibliothèque du monde de livres piratés Z-Library vient d’écrire un nouveau chapitre.
Le FBI a repris les nouveaux domaines permettant d’accéder à Library Genesis, connu aussi sous les noms de LibGen ou encore Z-Library.
En plus de « b-ok.lat », « booksc.me » et « b-ok.as », la liste des domaines saisis comprend également « singlelogin.me », qui a été auparavant l’adresse URL principale pour se connecter et enregistrer de nouveaux comptes. « Malheureusement, l’un de nos principaux domaines de connexion a été piraté aujourd’hui. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser le domaine « xxx » [ZATAZ a retiré l’url proposé par les pirates] pour vous connecter à votre compte, ainsi que pour vous inscrire« , a déclaré Z-Library dans un message sur un tchat privé.
Bien que le panneau de connexion principal ait été supprimé, il reste disponible sur le réseau Tor, via une adresse I2P alternative et une adresse web.
Suite à l’arrestation des exploitants de Z-Library début novembre 2022, les autorités ont désactivé et saisi 249 noms de domaine utilisés par ce portail malveillant, tentant de rendre le site inaccessible sur Internet.
Cependant, le site est resté actif via les domaines « .onion » sur le réseau Tor et des adresses alternatives comme vous le montre les captures écrans effectuées par ZATAZ.
Les administrateurs qui n’ont pas été arrêtés ont également continué à répondre aux demandes de renseignements, laissant supposer que les deux personnes arrêtées en 2022 n’étaient pas les seules à gérer le portail.
Il est clair que les forces de l’ordre américaines sont déterminées à fermer Z-Library et à retrouver les personnes qui dirigent cet espace numérique. Z-Library propose pas moins de 12 millions de livres et 84 millions d’articles.