La police arrête 7 pirates de données

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, abonnez-vous à ZATAZ via Google News

Sept hackers malveillants ont été arrêtés suite à la diffusion d’une base de données de plus de 16 millions de citoyens. Cette base pirate a été vendue plus d’une centaine de fois !

Le problème avec les pirates informatiques, en plus de leur absence de considération pour les êtres humains qu’ils volent, est leur désir de gagner rapidement de l’argent. La police indienne vient de mettre la main sur sept pirates informatiques spécialisés dans la vente de bases de données piratées. Ils ont été arrêtés à Delhi suite à une violation informatique qui leur a permis de mettre la main sur les données de 16,8 millions de citoyens. Ils ont revendu les informations à au moins une centaine de personnes.

Données triées en 140 catégories !

La police locale explique que les accusés vendaient plus de 140 catégories différentes d’informations tirées de cette base de données. Cela comprenait des informations sensibles telles que les détails du personnel de la défense, les numéros de téléphone portable des citoyens, des informations d’étudiants, etc. Cette situation suscite de vives préoccupations locales quant aux graves implications pour la sécurité nationale que cette violation de données pourrait avoir. Les pirates avaient accès à des informations concernant les grades du personnel de la défense, les identifiants de messagerie et le lieu d’affectation.

Espionnage possible

De telles informations sur les employés de la défense et du gouvernement peuvent facilement être utilisées à des fins d’espionnage, d’usurpation d’identité ou d’autres crimes graves susceptibles de compromettre la sécurité nationale.

D’autres données trouvées en possession des pirates concernaient le secteur de l’énergie et de l’électricité, le gaz et le pétrole, les particuliers fortunés, les bases de données d’étudiants, les demandeurs de prêts et d’assurance, les cartes de crédit et les détenteurs de cartes de débit, les utilisateurs de WhatsApp/Facebook, etc. (ndtv)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.