La police empêche deux meurtres commandités via le dark web

Le bureau du procureur de New York a accusé une résidente locale, Yue Zhou, de tentative de meurtre, pour laquelle elle avait engagé un tueur à gages via le dark web, offrant en échange des cryptomonnaies… et son corps !

✨✨ RECEVEZ LES INFOS DE LA SEMAINE ZATAZ, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous dès maintenant et restez informé !

Selon le ministère de la Justice des États-Unis, Yue Zhou, âgée de 42 ans, comparaîtra devant le tribunal fédéral de Brooklyn. Zhou a été arrêtée le 5 juin 2024 en Virginie et transférée à New York le 3 juillet. Au cours de l’enquête, il a été révélé qu’entre le 25 mars et le 4 avril 2019, Zhou avait tenté d’engager un tueur à gages via le dark web pour éliminer l’épouse de son ancien partenaire. La criminelle avait transféré des bitcoins d’une valeur de 5 000 $ au tueur à gages via un service d’échange ukrainien.

Zhou avait fourni au tueur des informations détaillées sur la routine quotidienne de la victime présumée. Plus tard, elle avait également tenté d’organiser le meurtre de la fille adulte de son ancien partenaire, offrant cette fois 10 000 $ et « des services sexuels en échange de l’assassinat » (sic!). La criminelle ne savait pas que la plateforme du dark web qu’elle utilisait pour engager le tueur à gages était en réalité un pot de miel, un piège. « L’accusée a pris des mesures déterminées pour commettre des meurtres impitoyables, et son plan vicieux n’a été déjoué que parce que le site web était factice« , a déclaré le bureau du procureur.

Plus à l’est, dans la ville de Gomel, en Biélorussie, un homme a été arrêté pour avoir incendié une maison, action commanditée par le narco-shop « Scorpion » pour lequel il travaillait en tant que « nourrice » (personne chargée de cacher les colis de drogue). Pour seulement 200 dollars, l’incendiaire a été chargé de réduire en cendres la maison des parents d’un ancien partenaire commercial du blackmarket. Après une reconnaissance initiale des lieux, l’incendiaire est retourné sur place, armé de cocktails Molotov. Les autorités locales affirment que le dirigeant de ce narco-shop se cache en Suisse et pourrait être lié au cartel « Khimprom ».

RECEVEZ LES INFOS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE ✨✨
Abonnez-vous maintenant et restez à la pointe de l’info ! ✨

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.