La police débarque dans une startup du phishing : 41 arrestations

Les autorités ont mis fin au business d’une entreprise pas comme les autres spécialisées dans le détournement de comptes bancaires. Des dizaines de personnes arrêtées !

41 arrestations

41 arrestations, des dizaines d’ordinateurs, des listes de victimes et des scenarios papier ayant pour mission de monter des cyber attaques de type phishing. Voilà l’étonnante prise orchestrée par les autorités Ukrainiennes, il y a quelques jours, dans une entreprise de la commune de Dnipro (centre du pays, au pied du fleuve Dniepr).

L’entreprise, avec bureau et 37 employés, s’était donnée comme mission de piéger un maximum de personnes originaires de la République du Kazakhstan. 18 000 personnes ont été piratées à la suite de faux appels téléphoniques. Les malveillants se faisaient passer pour des banques locales.

Dans les documents saisis par la police, de nombreux scénarios écrits sur papier, permettant aux hameçonneurs de trouver toutes les réponses aux questions posées par leurs futures victimes.

1 de fermé, 10 de retrouvés ?

Le type « road book » que je vous montrais, dans la ZATAZ Emission sur Twitch (Rediffusion), à l’occasion de concours de Social Engeneering. « Il y a des dizaines de centres de ce type dans le pays, souligne une source de ZATAZ. En fermer un aujourd’hui, c’est le voir se réouvrir une semaine plus tard« . Dans le cas des 41 personnes arrêtées, il y a peu de chance qu’elles reprennent le « business » rapidement.

Le montant de l’argent détourné n’a pas encore été indiqué. Il était viré sur des comptes bancaires situés dans des zones offshore et des portefeuilles de crypto-monnaie. Des bases de données contenant des données personnelles de citoyens de la République du Kazakhstan ont été découvertes. D’autres pays étaient dans le collimateur des pirates. Une procédure pénale a été ouverte en vertu de la partie 3 de l’art. 190 (fraude) du Code pénal Ukrainien.

Les pirates risquent jusqu’à huit ans d’emprisonnement.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes