La police fait fermer une ferme… de 3 800 PS4

Posted On 15 Juil 2021
Comment: Off

La folie de la cryptomonnaie engendre un grand nombre d’abus, comme la mise en place de fermes ayant pour mission de générer des cryptomonnaies au kilomètre. Sans parler du détournement d’électricité qui peut en découler. Les autorités ukrainiennes viennent de faire fermer un entrepôt qui minait via 3 800 consoles de jeu PlayStation 4.

3 800 PS4 pour miner de la cryptomonnaie !

Imaginez ! Vous avez plus de 3 000 consoles Playstation 4 et vous avez envie de profiter de la puissance de calcul des machines pour vous fabriquer de la cryptomonnaie. Jusqu’ici, rien à redire sur ce minage du XXIe siècle.

Seulement, pour faire tourner tout ce petit monde, il faut de l’électricité. Et l’énergie a un coût.

La police ukrainienne vient de faire fermer une ferme pirate qui se servait dans les poches et les câbles d’un fournisseur d’électricité local.

Les mineurs avaient illégalement branché leur installation sur le réseau électrique, ce qui aurait pu provoquer une panne d’électricité complète dans des blocs entiers de la ville de Vinnytsia. La police suppose que des employés du fournisseur d’électricité sont impliqués dans cette mine illégale. Les mineurs utilisaient un entrepôt abandonné dans une zone industrielle qui appartenait auparavant au fournisseur d’énergie.

Lors de la perquisition, les autorités ont saisi près de 5 000 matériels, dont 500 GPU, 3 800 consoles de jeu PlayStation 4, 50 CPU, téléphones portables, clés USB, blocs-notes et documents. Les pirates auraient ainsi détourné pour 259 000$ de courant, par mois ! L’entreprise JSC Vinnytsiaoblenergo indique qu’il n’y a aucune preuve de vol d’électricité.

Mise à jour : ce « piratage » de masse aurait été orchestré pour générer des cartes pour le jeu « Fifa ». Les consoles « jouaient » des matchs automatiquement pour générer les cartes qui pouvaient être revendues ensuite !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes