WADA

La suisse rentre en guerre contre deux pirates Russes

La justice Suisse veut mettre la main sur deux pirates informatiques, présumés Russes, auteurs de la cyberattaque à l’encontre de l’agence antidoping internationale WADA.

En 2016, l’agence antidoping internationale WADA se retrouvait sous les feux des projecteurs médiatiques après le piratage de nombreuses données internes, sensibles et privées. La justice Suisse, deux ans après, souhaite faire la lumière sur cette affaire de piratage.

La WADA étant basée à Lausanne, la justice helvétique prend l’affaire en main. Deux pirates informatiques Russes montrés sur doigt. Les Suisses souhaiteraient leur dire deux mots. Pour rappel, cette intrusion informatique avait fait sortir plusieurs gros dossiers de dopages, ainsi que les données médicales de plusieurs athlètes, dont des Russes.

Fancy bear, APT28, Sofacy, Pawn Storm, Tsar Team stoppé ?

Le Ministère Public de Berne a annoncé lundi 17 septembre 2018 que deux hommes, présumés auteurs des faits, avaient été appréhendés. Deux pirates qui auraient tenté un vol dans un laboratoire d’analyses basé dans la ville de Spiez (Pays-Bas).

Ces deux Russes ont été arrêtés, début septembre, alors qu’ils tentaient de s’introduire dans le laboratoire. Le laboratoire de Spiez a en charge l’analyse des toxines utilisées dans la tentative de meurtre d’un ancien agent secret Russe, Sergej Skripal. Il avait été visé par un attentat au gaz toxique, dans la ville Salisbury (Angleterre). Le laboratoire enquête à savoir si cette tentative d’assassinat a été signée par la Russie ou par la Syrie.

Cette arrestation veut-elle dire que les autorités ont mis la main sur les pirates de Fancy Bear (mais aussi APT28, Sofacy, Pawn Storm, Tsar Team) présumés auteur du piratage de WADA ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes