La Syrian Electronic Army fait parler d’elle sur 400 sites

Plusieurs importants sites de medias piratés, via un prestataire, par l’Armée Electroniques Syrienne.

Il n’avait plus fait parler d’eux durant quelques semaines. L’Electronic Syrian Army (SEA), l’armée électronique syrienne, hacktivistes qui agissent en soutien à la politique du gouvernement de Bachar al Assad, revient sur le devant la scène après quelques semaines d’un étonnant silence.

Jeudi, plusieurs dizaines d’importants journaux électroniques, allant de CBC, en passant par the Independant ou encore Tomsguide, The telegraph, Forbes, Chicago Tribune, CNBC se sont mis à afficher des popups, de petites fenêtres, aux couleurs de la SEA. Comme le montre notre capture écran, un message sans connotation politique, ce qui est étonnant de la part de la Syrian Electronic Army, mais un simple « You’ve been hacked by the Syrian Electronic Army (SEA)« .

Comment ont-ils réussi cette attaque de masse ? Assez facilement ! Ils ont infiltré la société Gigya. Une attaque DNS qui a permis de changer le script utilisé par les medias touchés par cette popup ! Bilan, le javascript a permis d’afficher le message de la SEA sur le site des clients, utilisateurs de cet outil marketing regroupant les avis des consommateurs, ciblant leurs comportements d’achats et « espionnant » leurs données d’internautes.

Une attaque ciblée, d’abord par le fait que GiGya possède de très nombreux importants clients, mais aussi par le fait que cette société est israélienne. L’entreprise a du faire le ménage dans son « internet » avec un changement de DNS pour bloquer l’attaque. Cependant, plusieurs sites dont Toms Guide n’avaient toujours pas fait le ménage !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes