La Ville de Betton cyber attaquée par Medusa
[Info ZATAZ] – Les pirates informatiques du groupe Medusa annonce l’infiltration et l’exfiltration de données de la mairie de Betton. Le hacker malveillant affiche les contenus des machines piégées !
La Commune de Betton, située dans la région de Rennes (35) a subi, fin août une cyber attaque qui lui a imposé de fermer l’ensemble de ses systèmes informatiques. « Cette cyberattaque nécessite depuis une stricte neutralisation de nos services informatiques pour effectuer les remédiations indispensables afin de garantir le service rendu ensuite, auprès des citoyens notamment. » explique la communication de la Commune. Le 31 août, les pirates du groupe Medusa venait de jeter leur filet malveillant sur les données de la cité. « Cette attaque via un rançongiciel peut impliquer, de fait, une possible exfiltration de données issues de nos serveurs informatiques. A ce stade, nous n’avons pas connaissance de l’effectivité de cette exfiltration de données, ni de son éventuel contenu. » écrit le Service Communication de Betton.
ZATAZ peut confirmer, malheureusement, l’exfiltration de données comme des plans, des procès-verbaux de fermeture de cercueil, des documents de l’État Civil, des RIB, Etc.
Les black hats de Medusa parlent de deux serveurs comprenant, ce qui semble être, l’ensemble des dossiers Direction Générale, Affaires juridiques, Ressources humaines, Etc. Ils réclament 100 000$ pour détruire les fichiers volés ; 100 000$ pour les récupérer. 10 000$ pour avoir 24 heures de répit avant diffusion.
Medusa a agi de la sorte aprés le piratage de la Ville de Sartrouville dont les données ont été diffusées en août 2023.
Elle porte mal son nom cette commune car la sécurité informatique, là,ce n’est pas « Betton » .