La Ville de Betton cyber attaquée par Medusa

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

[Info ZATAZ] – Les pirates informatiques du groupe Medusa annonce l’infiltration et l’exfiltration de données de la mairie de Betton. Le hacker malveillant affiche les contenus des machines piégées !

La Commune de Betton, située dans la région de Rennes (35) a subi, fin août une cyber attaque qui lui a imposé de fermer l’ensemble de ses systèmes informatiques. « Cette cyberattaque nécessite depuis une stricte neutralisation de nos services informatiques pour effectuer les remédiations indispensables afin de garantir le service rendu ensuite, auprès des citoyens notamment. » explique la communication de la Commune. Le 31 août, les pirates du groupe Medusa venait de jeter leur filet malveillant sur les données de la cité. « Cette attaque via un rançongiciel peut impliquer, de fait, une possible exfiltration de données issues de nos serveurs informatiques. A ce stade, nous n’avons pas connaissance de l’effectivité de cette exfiltration de données, ni de son éventuel contenu. » écrit le Service Communication de Betton.

ZATAZ peut confirmer, malheureusement, l’exfiltration de données comme des plans, des procès-verbaux de fermeture de cercueil, des documents de l’État Civil, des RIB, Etc.

Les black hats de Medusa parlent de deux serveurs comprenant, ce qui semble être, l’ensemble des dossiers Direction Générale, Affaires juridiques, Ressources humaines, Etc. Ils réclament 100 000$ pour détruire les fichiers volés ; 100 000$ pour les récupérer. 10 000$ pour avoir 24 heures de répit avant diffusion.

Medusa a agi de la sorte aprés le piratage de la Ville de Sartrouville dont les données ont été diffusées en août 2023.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. gragro

    Elle porte mal son nom cette commune car la sécurité informatique, là,ce n’est pas « Betton » .