La ville de Gravelines cyberattaquée

Encore une commune française victime d’une cyberattaque. La ville de Gravelines est contrainte de restreindre ses services à la population.

actualités zataz.com dans votre boite e-mail, gratuitement, chaque samedi.

La semaine a été éprouvante en France pour de nombreuses communes ciblées par des cyberattaques. Certaines ont dû fermer certains de leurs services à la population, comme la ville d’Albi. Dans le Nord, en Hauts-de-France, la ville de Gravelines, protégée par la forteresse de Vauban, n’a pas résisté à l’assaut d’un groupe de pirates informatiques adeptes du chantage numérique. « Notre ville est actuellement victime d’une cyberattaque. Par mesure de précaution, tous les serveurs ont été déconnectés et l’accès à internet a été restreint pour tous les services communaux« , a annoncé le service de communication de cette commune côtière, située non loin de la ville du corsaire Jean Bart, Dunkerque. « La mairie et ses services municipaux restent toutefois joignables par téléphone, même si certaines actions ne sont pour l’instant plus possibles. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.« 

Les actualités ZATAZ, gratuitement et en temps réel, dans votre téléphone portable.

Les 10 prochains jours en France seront très intéressants à suivre. Entre les jours fériés du 1er et 8 mai, un test grandeur nature, avant les JO et les élections européennes, pourrait être mené par des pirates informatiques et tester la capacité de nos entreprises, institutions territoriales [Mairies, Etc.], associations et particuliers à y répondre alors que la majorité de la population pense uniquement aux – vacances -.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.