La ville de la Nouvelle-Orléans visée par un rançonnage

Au suivvaaannnntttt ! Une prise d’otage numérique touche l’une des plus importantes villes des Etats-Unis, La Nouvelle-Orléans. Encore un ransomware !

Des entreprises, des hôpitaux, de particuliers, des administrations… la pluie de rançonnage numérique ne cesse pas. Après Courir et GoSport en France, mi-décembre 2019, voici une autre importante « victime » d’un rançongiciel : la ville de la Nouvelle-Orléans. « L’attaque » a obligé les employés à éteindre les ordinateurs par mesure de prudence. « Par prudence, explique la ville au journal Forbes, tous les employés ont été immédiatement alertés de la mise hors tension des ordinateurs, de la déconnexion des appareils et de la déconnexion du Wi-Fi. » Bref, une mise en panne des serveurs pour éviter que le mal se répande !

Une attaque sérieuse, coordonnées et précise

Le site Web de la ville a été fermé vendredi 13 décembre 2019 dans l’après-midi. Les services d’urgence de la ville, y compris le 911, ne semblent pas avoir été impactés. Ils ne sont pas sur le même réseau. En novembre 2019, c’est l’État de la Louisiane qui était impacté par un ransomware. L’administration a mis environ deux semaines pour rétablir l’ensemble de ses services.

La municipalité de la Nouvelle-Orléans parle d’ « une attaque sérieuse, coordonnées et précise« .

Vraiment ?

En… 32 secondes, je suis tombé dans le darkweb sur un compte d’un employé NOLA, avec identifiants de connexion (login et mot de passe), ainsi que sur 37 adresses mails différentes et actives (capture écran ci-dessous, NDLR).

Bref, de quoi envoyer un courriel dans dans une cyber-attaque « une attaque sérieuse, coordonnées et précise« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.