L’administrateur du blackmarket Monopoly inculpé par la justice !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Un ressortissant serbo-croate accusé d’avoir orchestré des transactions illégales d’une valeur de 18 millions de dollars via son blackmarket Monopoly.

Milomir Desnica, un pirate informatique dealer serbo-croate, a été extradé d’Autriche vers les terres de l’Oncle Sam pour faire face à des accusations de gestion d’un marché criminel spécialisé dans la vente de drogue installé dans le Darknet. Un blackmarket et une affaire judiciaire rendus publiques le 25 mai 2023.

Desnica, âgé de 33 ans et originaire de Smederevska Palanka, en Serbie, a été inculpé le 26 juillet 2022 par un grand jury américain. Il est accusé d’avoir possédé et distribué plus de 100 grammes de méthamphétamine, ainsi que d’avoir eu pour mission de blanchir l’argent de cette transaction. La justice américaine a saisi l’ensemble des biens du dealers 2.0.

Selon l’acte d’accusation, à la fin de l’année 2019, Desnica a lancé et exploité un marché du Darknet connu sous le nom de Monopoly Market (« Monopoly ») dans le but de vendre des stupéfiants illicites, notamment des opioïdes, des stimulants, des psychédéliques et des médicaments sur ordonnance, parmi d’autres drogues. Les vendeurs devaient remplir une demande pour vendre leurs produits sur Monopoly, comprenant des descriptions des drogues qu’ils souhaitaient vendre, une preuve photographique de leur inventaire et un accord pour payer une commission sur les ventes effectuées via Monopoly. En tant qu’exploitant de Monopoly, Desnica examinait et approuvait ces demandes, conscient que des dealers vendaient des stupéfiants sur son site web.

En 2021, les forces de l’ordre américaines ont passé de nombreuses commandes de stupéfiants sur Monopoly auprès de divers vendeurs. Par exemple, les 100 grammes de méthamphétamine qui ont permis de referme le piège sur ce commerçant malveillant.

En décembre 2021, en coordination avec les partenaires des forces de l’ordre étrangères en Allemagne et en Finlande, le serveur informatique hébergeant Monopoly a été saisi et mis hors ligne. Grâce à l’analyse du serveur saisi, les forces de l’ordre ont identifié des enregistrements des ventes de stupéfiants facilitées par Monopoly, des documents financiers documentant les paiements en cryptomonnaie sur Monopoly, un forum en ligne associé à Monopoly, des communications de l’exploitant de Monopoly aux vendeurs, des factures de paiement de commissions, et plus encore. Grâce à une analyse approfondie de ces enregistrements, Desnica a été identifié en tant qu’opérateur de Monopoly.

Il est également allégué que, entre avril 2020 et juillet 2022 au moins, Desnica a utilisé au moins deux services d’échange de cryptomonnaies pour convertir sa cryptomonnaie illicite, en passant d’une blockchain à une autre afin de « nettoyer » ses profits illicites. Desnica aurait ensuite vendu la cryptomonnaie illicite à des traders basés en Serbie en échange de billets verts, dans le but de blanchir les revenus des ventes de stupéfiants illicites.

Opération SpecTor

En novembre 2022, en coordination avec l’équipe autrichienne de recherche active des fugitifs (FAST) et le bureau du procureur public de Vienne, Desnica a été localisé et arrêté en Autriche. [vidéo, ci-dessous, de l’opération SpecTor]

ZATAZ avait repéré, en janvier 2022, de nombreux messages de vendeurs/acheteurs s’inquiétant de la disparition de Monopoly Market. Selon les vendeurs, les commandes passées le 27 décembre ou avant avaient été traitées ; après cette date, l’accès au marché était fermé avant de disparaître complètement. Des dizaines d’utilisateurs de Monopoly avaient alors exprimé leurs inquiétudes. Ils savent dorénavant pourquoi ! Le 29 janvier, les premiers messages alertant d’une action judiciaire apparaissaient.  « Les serveurs de Monopoly Market ont été saisis par leur hébergeur, ce qui est probablement lié aux actions des forces de l’ordre. » écrivait alors des observateurs.

L’administrateur de Monopoly risque, si ce dernier est reconnu coupable, d’une peine maximale de réclusion à perpétuité pour la détention de drogue, et 20 ans de prison pour blanchiment d’argent. Aux USA, les peine s’accumulent !

A noter qu’Europol a arrêté 288 personnes dans l’affaire Monopoly Market. Une opération qui a permis de saisir plus de 50,8 millions d’euros en espèces et en monnaie virtuelle, 117 armes à feu et 850 kg de drogues, dont 258 kg de méthamphétamine, 43 kg de cocaïne, 43 kg de MDMA et plus de 10 kg de LSD et de comprimés d’ecstasy. Aux États-Unis, 153 arrestations ont été effectuées au même moment, 55 au Royaume-Uni, 52 en Allemagne, 10 aux Pays-Bas, 9 en Autriche, 5 en France, 2 en Suisse, et une en Pologne et au Brésil.

Étant donné que les autorités ont pu accéder à une liste étendue d’acheteurs et de fournisseurs lors de l’opération, des milliers de clients de Monopoly à travers le monde sont également susceptibles de faire l’objet de poursuites judiciaires. L’enquête est toujours en cours.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.