L’affaire TV5 Monde déjà oubliée dans les média ?

Sauvé des pirates : le site Delta FM aurait pu finir comme TV 5 Monde, dans les mains de pirates informatiques.

Les média sont des cibles pour les pirates informatiques. D’abord parce qu’ils font de l’audience. Ensuite, ils représentent une vitrine médiatique pour faire passer un message, quelqu’il soit. Souvenez-vous de l’attaque informatique contre la chaîne de télévision TV5 Monde ou encore le blocage de plusieurs journaux de la presse nationale belge. Des cas qui, normalement, devraient attirer l’œil et les oreilles des dirigeants de journaux, radios, télévisions. Après l’affaire de TV5 Monde, l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information avait convoqué une soixantaine de média pour parler « sécurité informatique ».

Seulement, la réalité est là. Des piratages et des risques d’infiltrations nous sont remontées, chaque jour, via le protocole d’alerte de ZATAZ. Des « souriants », comme cette étrange citation dans les colonnes du Figaro, ou encore le cas de la radio Delta FM, une sympathique radio qui émet dans le Nord de la France (Boulogne-sur-mer, Dunkerque et Saint-Omer).

Une centaine d’injections SQL via des pages oubliées depuis des mois ou encore des pages de « test » qui n’ont pas été effacées et qui permettaient de télécharger n’importe quel fichier dans le serveur, comme une backdoor, par exemple. Une porte cachée qu’un pirate peut utiliser ensuite pour espionner, modifier, copier, effacer la moindre information qui lui passera par la souris. La direction a été alertée, ainsi que l’ANSSI. Les problèmes ont été corrigés. (Merci aux internautes qui nous ont communiqué failles et fuites : PrivAtor, Issacx, B3lF)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes