L’AFNOR en prise avec un … bug !

Posted On 19 Fév 2021
Comment: Off

Plus de téléphone, plus de site Internet, l’AFNOR, l’Association française de normalisation en prise avec un « bug informatique » qui sent la cyberattaque !

Plusieurs sources concordantes viennent de m’alerter sur un problème visant l’AFNOR, l’Association française de normalisation. Cette organisation représente la France auprès de l’Organisation internationale de normalisation et du Comité européen de normalisation. Association très importante, elle soumet, par exemple les autorisations de mise en vente de masque anti covid par exemple.

Depuis quelques heures, le site est hors service ; les lignes téléphoniques ne répondent plus. Un répondeur annonce que « l’accueil téléphonique est exceptionnellement fermé« . L’association n’a pas confirmé le « bug ». Le site indique « Un problème technique est survenu, notre serveur est indisponible. Nous mettons tout en œuvre pour le rétablir dans les meilleurs délais. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée. » Des pirates qui sont intéressés par l’ISO 27001 ?

Mise à jour : Un affilié du ransomware Ryuk est passé par là ! Le logiciel malveillant Ryuk serait le plus rentable, avec 61 millions de dollars volés entre février 2018 et octobre 2019 selon le FBI.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes