L’ancien site de la Mairie d’Isola 2000 piraté et piégé

Lancer sur la toile un nouveau site Internet ne doit pas faire oublier que l’ancien doit disparaitre du web au risque de finir comme le cas de la Mairie d’Isola 2000, piraté et exploité dans une malveillance numérique.

isola 1

La commune d’Isola 2000, commune située dans les Alpes-Maritimes possède deux sites Internet. Le nouveau, isola2000.com et l’ancien, mairieisola.com. Dans ce dernier, abandonné depuis 2014, un espace pirate a été installé par un malveillant.

isola 3

Dans un dossier que nous ne citerons pas ici, l’espace n’ayant toujours pas été corrigé, des possibilités de télécharger des thèmes, des environnements pour site Internet (WordPress, Joomla!, …).

Sauf que derrière cette proposition alléchante, un piège numérique. Les thèmes, des faux « templates » et autres scripts. Des codes malveillants sont cachés dans les téléchargements. Alertée depuis plus d’une semaine, la municipalité d’Isola 2000 n’a pas levé la moindre spatules de ski  depuis notre avertissement.

isola 4

Elle laisse ainsi des possibilités piégées aux internautes qui tomberont sur cette proposition pirate. A noter que le pirate caché derrière cette attaque affiche dans certains espaces web, sous forme de publicités, de fausses alertes de mises à jour WordPress dirigeant les internautes vers les pages piégées installées sur MairieIsola.com.

Mise à jour – La Mairie d’Isola a répondu à notre alerte. On ne peut que saluer la réactivité et la totale transparence : « Notre nouveau site est actuellement en totale préparation et suite à votre mail d’alerte, dont nous vous remercions, l’ancien site, victime de ce script malicieux, va être de fait complètement fermé. Vous renouvelant nos remerciements.« 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.