L’armée canadienne recherche un hacker pour protéger ses véhicules

Posted On 13 Oct 2015
Comment: Off

Pour protéger l’informatique embarquée dans ses véhicules, la Défense Canadienne lance un appel d’offre pour trouver le hacker qui protégera ses moyens de locomotion à 4 roues.

La Défense Canadienne explique qu’un véhicule fabriqué en 2014 peut transporter à son bord pas moins de 100 micro ordinateurs (MCE), capable d’exécuter 60 millions de lignes de codes. Bref, du code allant de la gestion des clignotants, tout en passant par le moteur, le GPS… Des commandes capable de générer 25 Go de données par heure.

L’appel d’offre de la Défense Canadienne indique donc rechercher l’informaticien capable de contrôler et protéger tout ce petit monde. « La sécurité des véhicules automobiles doit être étudiée, et inclure la compréhension des vulnérabilités et l’examen des mesures d’atténuation possibles.« indique l’appel d’offre baptisé Cybersécurité des systèmes automobiles (W7701-166085/A).

Le premier besoin, la compréhension du problème, nécessite des outils et des méthodologies appropriées. Le second besoin, l’étude des mesures d’atténuation, implique la mise à l’essai des technologies existantes et l’étude des règlements et des directives à venir.

Parmi ce qui est demandé par les militaires canadiens : Trouver des vulnérabilités et des mesures de sécurité ; Développer et démontrer des attaques ou encore déterminer des mesures d’atténuation possibles qui peuvent prévenir les attaques des vulnérabilités du véhicule. Budget allouée, $205,000.00, soit 139 000€.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes