concours de hacking

L’armée sud-coréenne lance son concours de hacking

L’armée de terre sud-coréenne vient de lancer ce 24 mars un concours de hacking. Mission, contrer les potentielles attaques du belliqueux voisin du nord.

La Korea Army Signal School (육군정보통신학교) vient de lancer son concours de hacking. Mission, trouver des solutions anti-piratage informatique. Une idée qui intervient à la suite de présumés attaques signées par la Corée du Nord. Le voisin aurait piraté les smartphones de plusieurs dizaines de hauts officiels sud-coréens entre fin février et début mars. Des listes d’appels téléphoniques, des SMS et des messages audios ont été copiés. Bref, pas besoin d’être un pirate Nord Coréen pour savoir utiliser le mot de passe usine « 0000 » d’un service téléphonique. « Ce concours a pour but d’améliorer les moyens de réponse face aux cybermenaces croissantes du Nord » indique l’agence Yonhap.

Un total de 98 personnes réparties en 49 équipes participent à cet événement pour montrer leurs capacités à détecter rapidement et analyser exactement les nouveaux types de cyberattaques contre les serveurs, réseaux et sites Internet. Les vainqueurs de la compétition recevront le prix du chef d’état-major de l’armée de terre et auront le droit de participer à la compétition anti-piratage qui sera organisée par le ministère de la Défense en mai. « Nous ferons de notre mieux pour accroître les capacités de réponse contre les menaces en nous basant sur la coopération civilo-militaire », a déclaré le général de brigade Im Young-gab, aussi directeur du bureau de planification de l’informatisation de l’armée de terre.

En France, les cyber manœuvres #Defnet 2016 se terminent ce vendredi 25 mars.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes