L’Associated Press poursuit le FBI pour piratage et usurpation d’identité

Posted On 31 Août 2015
Comment: Off

Le Federal Bureau of Investigation poursuivi en justice par l’Associated Press (AP) à la suite d’une infiltration du FBI et la diffusion de faux articles.

L’année dernière, AP déposait un Freedom of Information Act (FOIA) à l’encontre du FBI. L’agence de presse souhaitait que le Federal Bureau of Investigation fournisse des documents relatifs à une infiltration d’un agent du FBI qui s’était fait passer pour un journaliste d’AP. Le FBI avait répondu que cette demande allait prendre plus de deux ans, le temps de retrouver les dossiers.

L’affaire a débuté en 2007, quand un agent du FBI s’est fait passer pour un journaliste d’AP. Via son usurpation, il a publié de faux articles sur le portail du journal « The Seattle Times« . Deux articles traitant d’une alerte à la bombe et une prise d’otage. Le site en question avait également été infecté par un script ayant pour mission de tracer les lecteurs des pages piégées. L’idée du FBI, atteindre un étudiant. Via un courriel, qui proposait de lire les deux articles, le déclenchement d’un malware qui  de interceptait automatiquement adresse IP, adresse MAC et les détails de l’ordinateur de cet étudiant de 15 ans. L’adolescent était soupçonné de préparer une bombe pour attaquer le lycée de Timberline, dans la région de Washington.

L’agence Associated Press (AP) et le Comité des journalistes pour la liberté de la presse (RCFP) ont conjointement déposé une plainte contre le ministère de la Justice des États-Unis et le FBI. En outre, une autre demande a été faite au FBI afin que l’agence divulgue combien de fois ils se sont fait passer pour un journaliste, écrit de faux articles, afin d’attraper des suspects.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes