L’auteur du ransomware V Locker s’excuse

Le logiciel rançonneur Locker chiffre et empêche les victimes d’accéder à leurs données. L’auteur s’excuse de la gêne occasionnée et annonce un déchiffrement total ce 2 juin.

Voilà qui est étrange. L’auteur du ransomware Locker s’excuse de la gêne occasionnée par son outil malveillant :  V Locker. Cet outil pirate, une fois en action dans un ordinateur, chiffre les données et empêche toutes consultations. Depuis le 25 mai, ce code malveillant affiche dans l’écran de sa victime un message clair et précis : « Warning any attempt to remove damage or even investigate the Locker software will lead to immediate destruction of your private key on our server!« .

Le ransomware c'est activé le 25 mai. L'auteur indique qu'il rendra les données chiffrées ce 2 juin 2015.

Le ransomware c’est activé le 25 mai. L’auteur indique qu’il rendra les données chiffrées ce 2 juin 2015.

Comme les autres logiciels de rançonnage, il faut payer pour espérer retrouver ses données. Sauf qu’ici, l’attaque ne se termine pas comme d’habitude. L’auteur, qui a signé un message sous le pseudonyme de Poka BrightMinds, explique qu’il est « désolé de ce qui vous est arrivé. Il n’a jamais été mon intention de le libérer« . Bilan, l’auteur diffuse sur le site cloud de téléchargement Mega un fichier que zataz.com a pu consulter. 130 Mo de données contenant des  clés publiques, privées, … permettant de libérer les documents chiffrés par Locker. Poka affirme que les données seront déchiffrées automatiquement à partir de ce 2 juin 2015. Son outil modifiait les données à partir d’un chiffrement AES-256 bits.

A noter que Data Security Breach vous propose un outil pour déchiffrer les données qui auraient été piégées.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes