LDLC piraté par le groupe Ragnar locker

Posted On 03 Déc 2021
Comment: Off

Les problèmes vécus ces derniers jours par la société LDLC sont signés par les pirates de Ragnar Locker. Les premières données volées ont été diffusées.

Le Groupe LDLC est un détaillant en ligne de biens informatiques, d’électronique grand public et de produits multimédia. En plus de son site Internet éponyme LDLC.Com, l’entreprise exploite Maginea.com ou encore larmoiredebebe.com.

La société a vécu des problèmes informatiques, ces derniers jours. ZATAZ a découvert qu’il s’agit d’une cyber attaque signée par le groupe pirate Ragnar Locker. « Conformément à nos règles, expliquent les voyous, nous avons notifié le Groupe LDLC des vulnérabilités qu’il possède. Il n’y a eu aucune réaction de la part du Groupe LDLC, c’est pourquoi nous avons lancé le processus de fuite.« 

Bilan, les pirates informatiques ont débuté la diffusion d’informations internes. « Aujourd’hui, nous publions un premier lot de données, mais s’il n’y a pas de contact du groupe LDLC, nous continuerons à télécharger des données jusqu’à ce que toutes les informations soient divulguées. » indiquent ces maîtres chanteurs.

Pour parfaire sa menace, Ragnar locker a diffusé des captures d’écran de ses accès à un espace baptisé « Siège » du groupe LDLC. Dans la foulée, les malveillants ont mis en ligne, dans le darknet, 29Go de données.

LDLC indiquait, le 30 novembre dans les pages des Echos, que son problème n’était pas une cyberattaque, mais un « incident de cybersécurité ». Dans un communiqué de presse le groupe expliquait avoir détecté un problème dans ses systèmes « ayant entraîné un accès non autorisé aux données de l’entreprise ».

Une cyber attaque, pardon, un incident de cybersécurité très étonnant. La société venait de diffuser son chiffres d’affaire pour l’année 2021 record.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes