Le 1er ministre français exploité dans une escroquerie en ligne

Après avoir pris l’identité de vedettes de la chanson et du cinéma, des escrocs exploitent le Premier ministre français, Gabriel Attal.

Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.

Vous voulez devenir riche sans rien faire ? Gagner des millions avec une mise de départ minimale ? Restez connectés, le Premier ministre français, Gabriel Attal, a le bon plan pour vous. Ce bon plan se retrouve dans les colonnes du quotidien Le Monde. Interviewé par le journaliste de TF1, Gilles Bouleau, l’homme politique explique comment il a gagné beaucoup d’argent en quittant sa banque et en investissant dans une entreprise sur le web. Bref, vous la sentez venir l’arnaque XXL à l’investissement ? Vous l’aurez compris, du moins je l’espère, ne cliquez pas sur le courriel envoyé par un faux journal Le Monde. Derrière la missive, une arnaque qui exploite l’image du Premier ministre et du journaliste présentateur du journal de TF1.

Derrière, une pseudo société du nom de Bit FlexGPT 3.1 AI. Ne cherchez pas, elle n’existe pas. Elle change de nom à chaque vague de courriels diffusés (une fois par mois). Ne versez surtout JAMAIS d’argent. Vous ne gagneriez qu’une seule chose : le désespoir de ne plus récupérer votre bien.

A noter que nous avons retrouvé dans le code source de cette escroquerie [capture ci-dessus] le nom d’une application baptisée « Phone monitoring app for parental control« . Un faux outil de contrôle parental. A se demander si les pirates ne veulent pas surfer, le 13 juillet 2024, sur l’obligation légale d’un contrôle parental pour les mineurs sur chaque objets/matériels connectés sur Internet.

Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.