Le bailleur Gambetta groupe maltraité par les pirates du groupe Play

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, abonnez-vous à ZATAZ via Google News

Fort de 30 000 logements, le bailleur Gambetta groupe fait face à une infiltration signée par les pirates informatiques du groupe Play.

Loin d’être un jeu, les pirates informatiques du groupe Play viennent d’annoncer le piratage du bailleur Groupe Gambetta. Cette entreprise, créée voilà 90 ans, propose 30 000 logements dans le sud et l’ouest de la France : Centre-Val de Loire, Île-de-France, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur. 1 200 logements construits par an actuellement, soit 180 millions d’euros par an d’activité et 20 millions d’euros de loyers collectés.

Le 17 avril l’entreprise se retrouvait face aux crocs des pirates du groupe Play. « Depuis lors, les collaborateurs du groupe Gambetta assurent au maximum la continuité des missions avec un accès restreint à l’informatique. En lien avec le prestataire en charge de la sécurité de son système d’information, le groupe Gambetta a pris toutes les mesures requises pour limiter l’impact de cette attaque, stabiliser la situation et contribuer à sécuriser les installations. » explique l’entreprise. Une plainte a été déposée le 18 avril. « Une exfiltration de certaines données dont des données à caractère personnel a été identifiée. A ce stade, nous ne connaissons pas la nature exacte des données concernées.« 

Les rançonneurs de Play n’indiquent pas la quantité de données exfiltrées. Ils menacent de diffuser leur copie le 2 mai. Les cybercriminels parlent de données confidentielles privées et personnelles, de documents financiers, contrats, informations sur les clients et les employés.

Play affiche 94 victimes dont les données ont été diffusées selon les chiffres de veille de ZATAZ (9ème sur 15).

Dans le top 15 de ces malveillants omniprésents, LockBit affiche plus de 1 771 victimes, dont 748 depuis LockBit 3.0 en juin 2022. BlackCat/ALPHV, 368. Ils sont suivis par Cl0p 236 malveillances et Bian Lian avec 186 victimes.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.