Le blackmarket Hydra fermé par la police

Posted On 07 Avr 2022
Comment: Off

Le forum pirate Hydra, un espace numérique russophone spécialisé dans la vente de produits illicites fermé par les autorités Allemandes.

On pouvait y croiser des pirates Russes, Ukrainiens, Biélorusses. 17 millions d’inscrits et 19 000 vendeurs de drogue, de faux papiers, de données piratés. Il y a encore deux mois, tout ce petit monde travaillait ensemble dans l’espace Hydra, un blackmarket installé dans le darkweb. Il était accessible via le réseau TOR.

Depuis le 24 février 2022, l’ambiance n’y était plus à la fête. Les amis du 23 février étaient devenus des ennemis, le lendemain. Depuis quelques heures, on peut même dire que l’ambiance y est totalement morte, et pour cause. Les autorités Allemandes ont mis fin au blackmarket Hydra.

Les serveurs ont été saisis, ainsi que 453 bitcoins. Une jolie somme qui, au cours du jour de l’écriture de ce post, avoisine les 18 268 501€.

Les vendeurs d’Hydra utilisaient le principe de la boite aux lettres mortes pour livrer la drogue. Une technique exploitée par les services secrets russes, mais pas que, dans les années 60. Le colis était mis en accès libre, mais caché, dans un lieu public. Pas de rencontre entre le vendeur et les acheteurs souvent séparés par des centaines de kilomètres.

La police Allemande, à la suite de renseignements, va tomber sur un hébergeur pas vraiment regardant sur ses locataires, dont Hydra. Aujourd’hui, les différentes adresses TOR Hydra ne répondent plus.

Les autorités ont placé un message « Busted » en lieu et place d’Hydra.

Pour le moment, pas d’arrestation. Il faut dire aussi qu’aller chercher des pirates russes, ukrainiens et biélorusses en ce moment n’est pas chose facile. Et cela pour le plus grand plaisir de ces pirates qui étaient encore amis, il y a deux mois !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes