Le bureau de Mullvad VPN perquisitionné
Une perquisition de la société Suédoise Mullvad VPN se termine par aucune saisie de données. Elles n’existaient pas ! La justice enquête sur un groupe de ransomware.
Le 20 avril, six officiers de la police suédoise NOA se sont rendus dans les bureaux d’un professionnel du VPN, le suédois Mullvad à Göteborg. Un mandat de perquisition en poche pour récupérer des données sur des internautes clients qui, a première vue, ne sont pas dans les petits papiers de la justice. « Ils avaient l’intention de saisir les ordinateurs contenant les données des clients« , selon le blog de Mullvad VPN.
Les représentants de Mullvad VPN ont assuré aux autorités qu’ils ne stockaient pas les données des clients, conformément à la politique du service. Rien n’a pu être saisi. « S’ils avaient saisi quoi que ce soit, cela ne leur aurait pas permis d’accéder aux informations des clients« .
Mullvad opère depuis plus de 14 ans sur le marché des VPN et c’est la première fois que ses bureaux font l’objet d’un mandat de perquisition.
Depuis lors, Mullvad a demandé le mandat de perquisition signé par le procureur, ainsi que le protocole de perquisition à domicile par la police (qui doit être établi conformément à la loi suédoise). « Nous avons demandé les documents pour mieux comprendre pourquoi la police a choisi de nous rendre visite avec un mandat de perquisition.«
Il semble que les autorités Allemandes travaillent sur une affaire de ransomwares datant d’octobre 2021. Des cyber attaques qui avaient visé plusieurs institutions municipales de l’État de Mecklembourg-Poméranie occidentale. « Au cours des enquêtes, qui sont toujours en cours, une adresse IP a été trouvée qui a conduit au service VPN Mullvad. L’enquête n’est pas dirigée vers le service VPN » confirme le procureur.