Le bureau de Mullvad VPN perquisitionné

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Une perquisition de la société Suédoise Mullvad VPN se termine par aucune saisie de données. Elles n’existaient pas ! La justice enquête sur un groupe de ransomware.

Le 20 avril, six officiers de la police suédoise NOA se sont rendus dans les bureaux d’un professionnel du VPN, le suédois Mullvad à Göteborg. Un mandat de perquisition en poche pour récupérer des données sur des internautes clients qui, a première vue, ne sont pas dans les petits papiers de la justice. « Ils avaient l’intention de saisir les ordinateurs contenant les données des clients« , selon le blog de Mullvad VPN.

Les représentants de Mullvad VPN ont assuré aux autorités qu’ils ne stockaient pas les données des clients, conformément à la politique du service. Rien n’a pu être saisi. « S’ils avaient saisi quoi que ce soit, cela ne leur aurait pas permis d’accéder aux informations des clients« .

Mullvad opère depuis plus de 14 ans sur le marché des VPN et c’est la première fois que ses bureaux font l’objet d’un mandat de perquisition.

Depuis lors, Mullvad a demandé le mandat de perquisition signé par le procureur, ainsi que le protocole de perquisition à domicile par la police (qui doit être établi conformément à la loi suédoise). « Nous avons demandé les documents pour mieux comprendre pourquoi la police a choisi de nous rendre visite avec un mandat de perquisition.« 

Il semble que les autorités Allemandes travaillent sur une affaire de ransomwares datant d’octobre 2021. Des cyber attaques qui avaient visé plusieurs institutions municipales de l’État de Mecklembourg-Poméranie occidentale. « Au cours des enquêtes, qui sont toujours en cours, une adresse IP a été trouvée qui a conduit au service VPN Mullvad. L’enquête n’est pas dirigée vers le service VPN » confirme le procureur.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.