Le cabinet d’avocats de Madonna, Lady Gaga … piraté !

Les pirates cachés derrière le ransomware Sodinokibi auraient infiltré l’ordinateur du cabinet d’avocats de Madonna, Facebook, Elton John, Barbra Streisand, Lady Gaga, Nicki Minaj. 756Gb de données auraient été volés !

Le cabinet d’avocats américains GSM Law est un géant du droit. Un spécialiste des médias (cinéma, musique, TV, Internet, …). Les contrats de production, de diffusion, de travail liés, par exemple, à une tournée musicale peut passer par leur plume !

Les opérateurs pirates du ransomware Sodinokibi viennent de menacer l’entreprise de diffuser pas moins de 756Gb d’informations internes. Si de nombreux autres cabinets d’avocats, d’assurances ont déjà été piégés par des ransomwares, ce dernier n’est pas comme les autres.

Des données diffusées pour l’exemple !

Le cabinet GRUBMAN SHIRE MEISELAS & SACKS a comme clients des pointures médiatiques. Parmi les noms cités par les pirates… et les informations qu’ils ont commencé à diffuser, nous retrouvons Madonna, Facebook, Elton John, Barbra Streisand, Lady Gaga, Bruce Springsteen, U2, Christina Aguilera, Nicki Minaj … pour ne citer qu’eux.

Plus d’une centaine d’autres identités seraient dans les mains des pirates. Il est confirmé que ces malfaisants ont analysé l’ensemble des documents qu’ils ont l’intention de diffuser en cas de non-paiement d’une rançon. Le montant est resté anonyme !

Pour prouver leur dire, ZATAZ a pu constater des documents (contrats, adresses, signatures, …) de Madonna ou encore Christina Aguilera. Comme un compte à rebours, les pirates promettent le téléchargement de neuf dossiers de 1Gb à 100Gb.

Dans les fichiers qu’ils auraient collecté et trié : Contrats, téléphones, adresses, correspondances personnelles, NDA. Ils annoncent, par un « Bientôt« , la possibilité de télécharger les documents volés ! Une menace à peine voilée à destination du cabinet d’avocats !

Le problème, à la lecture des contenus, les cibles indirectes. Les pirates pourraient (ou l’ont-ils déjà fait ?) usurper le cabinet d’avocats pour piéger ses clients.

L’effet papillon !

J’ai pu référencer une trentaine de cabinets d’avocats et d’assurance piégée de la sorte par des chantages numériques, et dont les informations personnelles et sensibles ont été diffusées sur les Internet.

Pour en savoir plus sur ce groupe, l’aspect technique avec l’ANSSI ; et l’aspect d’une méthodologie sur une cyber attaque « d’ingénierie social » via The 8 Brains.

Pendant ce temps, chez les autres pirates ! La société AIC Underwriters, LLC (gros cabinet comptable US) a disparu des tablettes de Maze. La seule raison ne peut-être que la paiement du rançonnage pour la non diffusion des fichiers volées … sauf que … Maze s’attaque aux clients en se faisant passer pour le cabinet ! Les comptables n’ayant alerté personne sur les fuites d’informations concernant l’entreprise, la boucle est bouclée 🙁

Les piratages ont de multiples sous actions qui peuvent devenir un véritable casse tête. Un effet papillon 2.0 !

Un exemple avec le ransomware qui a visé la société Cognizant. Ce piratage continue de maltraiter la société, plusieurs mois après.

Je vous passe la blabla de l’entreprise pour rassurer ses actionnaires. Brian Humphries, le PDG, a déclaré que la société avait réagi immédiatement à la crise en mobilisant toute l’équipe dirigeante et en s’appuyant sur l’expertise des équipes informatiques et de sécurité, faisant également appel à des experts en cybersécurité de premier plan pour enquêter et répondre à l’attaque.

Une cyberattaque qui coûtera environ 50 à 70 millions de dollars à l’entreprise au deuxième trimestre 2020 !

À la suite de l’attaque du rançongiciel, certains clients de l’entreprise ont décidé de suspendre l’accès aux réseaux de Cognizant.

Sans audit et pentest, vous êtes mal ! Sans conseils et aides, vous êtes mal ! Sans veille et analyses des risques, vous êtes morts !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » Des informations sur Trump dans les mains de pirates ?

  2. Pingback: ZATAZ » Les données piratées de Madonna, en vente

  3. Pingback: ZATAZ » Des données de Mariah Carey, Usher, Nicki Minaj vendues 600 000 $ dans le black market

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.