Le cadenas « sécurité » disparait de Google Chrome
Signe d’une sécurité avancée lors de la visite d’un site web, le petit cadenas va pourtant disparaitre de Google Chrome.
Le petit cadenas que vous voyez dans les navigateurs Web, généralement situé à côté de l’adresse du site Web, est un indicateur de sécurité qui montre que la connexion entre votre navigateur et le site Web que vous visitez est sécurisée.
Le cadenas signifie que le site utilise le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure), qui est une version sécurisée du protocole HTTP. Le protocole HTTPS utilise un certificat SSL/TLS (Secure Sockets Layer/Transport Layer Security) pour chiffrer les données échangées entre votre navigateur et le site Web. Cela rend plus difficile pour les pirates informatiques d’intercepter ou de modifier les informations que vous envoyez ou recevez depuis le site. Si le HTTPS n’apparait pas, vous risquez d’exposer vos données à des risques d’interception, de piratage et de vol d’identité. Le petit cadenas dans le navigateur est donc un indicateur important de la sécurité du site Web que vous visitez.
Sauf que… si vous êtes un utilisateur de Google Chrome, vous savez que le navigateur affiche une icône de cadenas sur les sites de « connexion sécurisée« .
Cependant, les développeurs ont décidé d’abandonner une telle indication : bientôt le navigateur Internet utilisera une icône différente, qui n’a rien à voir avec la sécurité du site.
La décision à première vue est étrange, étant donné que beaucoup pourraient se concentrer sur le «verrou», car il a clairement indiqué que toutes les données transmises sont protégées et cachées aux regards indiscrets.
Google estime que l’affichage familier du cadenas n’est plus nécessaire, car aujourd’hui, plus de 99 % des sites Web affichés dans Chrome passent par le HTTPS.
Fait intéressant, ces 99 % incluent les pages de destination utilisées dans les attaques de phishing et pour la diffusion de logiciels malveillants.
Comme ZATAZ vous le montre depuis des années, les pirates comptent sur ce « verrou », il permet de convaincre les utilisateurs ciblés par leur malveillance numérique que le site visité est sûre.
Même le FBI a mis en garde contre le manque de fiabilité de l’icône.
Que les nostalgiques se rassurent, le « cadenas » sera toujours visible après avoir cliqué sur la nouvelle icone dans la barre d’adresse.