LE CONFLIT MILITAIRE EN BIRMANIE PERTURBE DES PIRATES INFORMATIQUES

La guerre entre la junte Birmane et des groupes d’opposants perturbent des milliers de hackers malveillants présents dans le pays.

Dans le nord de la Birmanie, un conflit armé perturbe des activités de cybercriminalité. Plus de 200 citoyens thaïlandais, coincés au milieu des combats entre l’armée birmane et des groupes armés ethniques minoritaires, ont été évacués et rapatriés en Thaïlande, comme l’a rapporté le ministère thaïlandais des Affaires étrangères. Depuis le coup d’État de 2021, l’armée birmane affronte une coalition formée de trois groupes ethniques minoritaires et de militants favorables à la démocratie.

Certaines des personnes auraient été impliquées, de maniére forcée, dans des escroqueries télécom. Il a été prouvé, plusieurs fois, que des ressortissants asiatiques étaient attirés par des emplois et de l’argent facile, en Birmanie et finissait dans les mains de groupes mafieux locaux. Certains organisés et dirigés pas des Chinois.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

L’opération militaire actuelle, nommée Opération 1027, lancée le 27 octobre dans l’État de Shan, est dirigée par l’Alliance des Trois Fraternités. Ce groupe comprend l’Armée de l’Alliance démocratique nationale du Myanmar (MNDAA), l’Armée de libération nationale Ta’ang (TNLA), et l’Armée d’Arakan (AA).

Leur objectif affiché : protéger la population, riposter aux attaques de l’armée birmane, unifier les organisations révolutionnaires contre le régime militaire, et d’éliminer les réseaux de fraude en télécommunications, particulièrement actifs dans les zones frontalières sino-birmanes.

Dans la foulée d’une offensive orchestrée par l’alliance, le ministère chinois de la Sécurité publique a déclaré avoir rapatrié plus de 31 000 individus impliqués dans ces fraudes depuis le Myanmar, dont une soixantaine de « parrains, chefs de réseau et 1 531 pirates informatiques. L’Alliance des Trois Fraternités se prépare maintenant à assiéger Laukkaing, un centre névralgique de la cyber-escroquerie installé en Birmanie, visant à démanteler les réseaux d’escroquerie en ligne proliférant à la frontière chinoise.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.