Le créateur de NLBrute a reconnu sa culpabilité et risque jusqu’à cinq ans de prison
Le Russe Dariy Pankov, également connu sous le pseudonyme de dpxaker, a conclu un accord de reconnaissance de culpabilité avec les autorités pour avoir diffusé le code malveillant NLBrute.
Le créateur du logiciel malveillant NLBrute, le Russe Dariy Pankov, 28 ans, risque désormais jusqu’à cinq ans de prison aux États-Unis. Connu sous le pseudonyme de Dpxaker, il a été extradé de Géorgie vers les États-Unis en mars 2023.
Six mois auparavant, le Russe avait été arrêté à Kobuleti, où il avait été inculpé de complot, d’utilisation frauduleuse de dispositifs d’accès et de fraude informatique. Selon l’enquête, Pankov aurait volé près de 350 000 dollars grâce à NLBrute. Conformément à l’accord conclu, il s’est engagé à restituer l’intégralité de cette somme.
Pankov a commis ses crimes de 2016 à 2019. Son logiciel NLBrute, qu’il avait développé, permettait d’accéder aux appareils des victimes grâce à un module de déchiffrement des informations d’identification. En plus de maintenir la fonctionnalité du logiciel, Pankov vendait également les accès volés sur le darknet.
Au total, des dizaines de milliers de personnes ont été affectées par ses actions, et des accès à 35 000 ordinateurs ont été mis en vente sur les forums.