Le darkweb Le Loup Blanc disparait

Le portail Le Loup Blanc, espace de discussion francophone de hackers, caché dans le darkweb, tire sa révérence. Un texte, dans le code source du site, parle d’une action de la police.

S’il fallait définir le forum « Le Loup Blanc » (LLB), je dirai que nous avions à faire à une bonne idée de départ qui s’est transformée, petit à petit, en un nid regroupant les malveillants francophones. Des cybercriminels adeptes du phishing, de la fraude à la CB, aux comptes AMELI, Etc.

Une bonne idée de départ ? Le fondateur souhaitait proposer, à sa création en 2021, en espace de discussion sans limite. Seulement, comme tout espace sans règles, les sangsues de la malveillance n’ont pas tardé à envahir ce lieu.

Mis en place par un internaute du nom d’Hasrna, le Loup Blanc est vite devenu le repère des petits criminels francophones. Cartes bancaires, bases de données (vieilles) et autres données pour s’inviter dans les comptes AMELI de français piratés, le Loup Blanc ne pouvait qu’intéresser les autorités.

Qui est Hasrna ? Peut-être un informaticien travaillant dans une grand groupe et qui a décidé de replier bagage pour ne pas finir comme un autre informaticien français, employé d’une importante entreprise cyber de l’Ouest de la France, jugé et condamné pour avoir participé à un autre espace du darkweb, DrugSource.

Le 30 janvier, voici ce qu’affichait LLB : « Nous sommes le 30/01/2023 et j’ai décidé de mettre fin à notre aventure. »

Police or not police ?

Hasrna, le fondateur, a indiqué fermer Le Loup Blanc et revendre le code source, la base de données et les clés privés pour « un prix cassé« . Il explique cette fermeture aussi soudaine qu’imprévue car « marre de voir sans cesse les mêmes sujets, sans cesse les mêmes questions, sans cesse les mêmes réponses, à tel point que j’avais parfois l’impression que LLB était bloqué dans une boucle temporelle. »

L’administrateur souhaite passer à autre chose « J’ai une vie, j’ai une famille, j’ai un travail, des passions qui me tiennent à cœur et des projets personnels que j’ai hâte de continuer. »

Si des rumeurs parlent d’une potentielle action policière, l’auteur de LLB n’en parle pas.

La rumeur vient, peut-être, d’un détail que j’ai repéré dans le code source de la page affichant la fermeture des forums Le Loup Blanc. Un texte qui serait signé par l’OCLCTIC, l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’information et de la Communication. Il explique que le domaine a été saisi, suivi de l’avertissement : « Ce forum a été fermé par l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’information et de la Communication après autorisation de la section J3 du TJ de Paris. » Deux logos s’y affichent : celui de la SDMC (Sous-Direction de la Lutte contre la Cybercriminalité) et l’emblème des douanes françaises.

Coup de bluff d’Hasrna ? vraie action ? That is the question !

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Hunter

    Cest bien le message signé de hasrna

  2. Bekaert Nicolas

    Drôle d’éthique …
    Vendre les infos des utilisateurs c’est moche …

  3. Jasmine Jae

    Non c’est le projet LLB qui est en vente pour le remonter…
    il n’y a rien de confidentiel, je suppose que les MP seront purgés ..