Infiltrer les téléphones : Le DoJ recherche son nouvel espion pour smartphone

Le Département de la Justice américaine lance un appel d’offre pour trouver de nouvelles solutions pour infiltrer les téléphones portables.

Infiltrer les téléphones – S’introduire dans un téléphone portable n’est pas chose facile. Que l’on s’appelle NSA, OCLCTIC, INRIA, Madame Michu… face aux nouveaux appareils, le chiffrement et les sécurités existantes ne permettent pas toutes les infiltrations d’un téléphone mobile. L’Institut National de la Justice, le National Institute of Justice (NIJ) vient de lancer un appel d’offre pour un programme de subvention qui met l’accent sur le “research and technology development leading to the introduction into practice of new, innovative means for: collecting digital evidence from mobile devices or large-scale computer networks, or for detecting human images.” Bref, un nouveau gadget pour que les forces de l’ordre de l’Oncle Sam ne se cassent plus les dents sur le premier téléphone d’un suspect qui passe entre ses mains.

Les services américains de police ont longtemps utilisé des dispositifs appelés « Cellebrites ». Ils permettent d’extraire le contenu de smartphones. Le site Web de « Cellebrite » vante ses capacités à débloquer de nombreux appareils fonctionnant sous iOS 8. Ils n’indiquent pas si les derniers modeles sont aussi « ouverts » à leur sagacité 2.0.

L’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication, l’OCLCTIC, ainsi que le centre de recherche C3N de la Gendarmerie Nationale possèdent un « crayon » capable de parler aux processeurs des smartphones via des impulsions électriques. Grossièrement, l’onde traverse le smartphone et ses composants électroniques. Certains de ces composants hébergeant le mot de passe d’ouverture de la machine.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes