Le FBI a infiltré pendant des mois un service de retrait de crypto-monnaie
Couvert par le FBI, un service de retrait de crypto-monnaie a fonctionné pendant plusieurs mois sous le contrôle du gouvernement fédéral.
Les fonctionnaires du Federal Bureau of Investigation des États-Unis, le FBI, n’ont pas limité les activités du service qu’ils avaient saisi. Les agents ont pu laissé convertir la crypto-monnaie en fiat (activités illégales dans le pays car ils nécessitent des autorisations). Au lieu de cela, les enquêteurs, après avoir identifié l’un des intermédiaires dans l’échange d’argent, ont continué à effectuer des transactions d’échange avec son aide, ajoutant ainsi à leur base des américains contrevenants à la loi.
Six personnes ont été arrêtées dans cette affaire, toutes originaires de l’Inde. Le service qu’ils ont inventé acceptait les paiements en crypto-monnaie des clients, et l’argent réel était soit envoyé par courrier, soit même passé de main en main. La startup a existé pendant exactement un an et demi jusqu’à ce que le FBI y porte attention et que ses dirigeants soient arrêtés à New York.
Il emballait 300 000$ par semaine
On sait que le groupe a été arrêté en identifiant le coursier qui avait emballé et envoyé l’argent par courrier – il a été persuadé de coopérer à l’enquête, après quoi il a admis que plusieurs fois par semaine, il devait emballer de 100 000 à 300 000 dollars. Au cours des quelques mois pendant lesquels cet homme a travaillé au sein de la police, les forces de sécurité ont saisi plus de deux millions de dollars. Au total, au cours de l’existence du service, plus de 30 millions de dollars ont été blanchis grâce à lui.
Ce sont les interruptions dans les expéditions qui ont fait croire aux responsables du service qu’ils avaient des problèmes. Cependant, ils n’ont pas eu le temps de s’échapper et ont été arrêtés lors du transfert personnel d’une grosse somme. Certains clients de ce service sont également « bloqués » et sont en dans la moulinette du FBI.
Un coup dur pour les mafieux locaux et autres lessiveuses de cryptomonnaies. Pas autant que ce trafiquant de drogue qui avait perdu la totalité de ses 57 millions de dollars d’économies en BTC après qu’une femme de ménage a jeté sans le savoir les codes d’accès du portefeuille crypto cachés… dans une canne à pêche ou encore cet acheteur du NFT « météorite », payé 1,3 million de dollars il y a deux ans et qui coûte, aujourd’hui, 0,57 $.