Le FBI arrête un escroc marocain après une confession dans un Podcast

Le FBI a arrêté la semaine dernière Idriss Qibaa, un ressortissant marocain, suite à une enquête déclenchée par une interview révélatrice dans un podcast où il se vantait de son stratagème d’extorsion.

✨ LES INFOS DE LA SEMAINE, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous et restez informé !

Ahhhh, Las Vegas ! Quoi de mieux qu’une arrestation, aux portes du plus grand rendez-vous commercial lié au Hacking Ethique, le Def Con ? Le FBI vient de rappeler aux escrocs qu’ils n’étaient jamais bien loin, à l’écoute du monde « underground » 2.0.

Connu sous les pseudonymes « Dani » ou « Unlocked« , Idriss Qibaa, un ressortissant marocain vivant à Las Vegas a été appréhendé à son domicile et fait face à des accusations fédérales pour deux chefs d’accusation criminels déposés par le bureau du procureur américain du Nevada. Motif ? Qibaa aurait enfreint les lois sur les communications interétatiques en envoyant des menaces violentes par SMS à deux victimes et à leurs proches, selon une plainte auprès de Département de la Justice du Nevada.

Le FBI a mis la main sur le présumé pirate aprés qu’il se soit vanté d’actions malveillantes, dans un podcast. Dans l’interview donnée à Adam Grandmaison, animateur du podcast No Jumper, Qibaa a avoué gagner 600 000 $ par mois grâce à l’extorsion de plus de 200 victimes.

Via son site web, où il prétend débloquer les comptes de réseaux sociaux de ses clients, il s’est avéré que Unlocked faisait verrouiller comptes Instagram ou encore TikTok pour ensuite faire payer ses « clients ». L’escroc a admis dans le podcast qu’il verrouillait lui-même ces comptes pour extorquer des milliers de personnes.

Les autorités fédérales ont été alertées par cette interview, qui a conduit à une enquête approfondie. Qibaa est accusé non seulement d’extorsion, mais aussi de menaces physiques, de destruction de biens et de harcèlement intensif. Ses victimes incluent des professionnels de divers secteurs, ciblés par des menaces de violence envers eux et leurs proches.

RECEVEZ LES INFOS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE ✨✨
Abonnez-vous maintenant et restez à la pointe de l’info ! ✨

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.