Le FBI et l’Ukraine saisissent des lessiveuses de crypto-monnaie
Le FBI et les forces de l’ordre ukrainiennes ont démantelé neuf sites spécialisés dans l’anonymisation de crypto-monnaie prétendument destinés aux cybercriminels.
Selon un communiqué du FBI, le bureau extérieur de l’agence de Detroit et l’équipe d’intervention en monnaie virtuelle du bureau fédéral d’investigation, ainsi que la police nationale ukrainienne « ont mené une action coordonnée contre neuf services de change de monnaie virtuelle« .
Ces sites web, que l’on pourrait appeler « lessiveuse » ou encore « Mixer » permettaient de recevoir des crypto-monnaies de sources troubles (drogue, piratage, etc.) et blanchir cet argent mélangé avec d’autres sources licites (ou non).
Un blanchiment rendant difficile, ensuite, la remontée d’information sur qui, quoi, quand, où.
Les domaines saisis, qui incluent uxbtc.com, trust-exchange.org, bitcoin24.exchange, paybtc.pro ou encore owl.gold, offraient ce service de conversion de crypto-monnaie anonyme.
Le FBI affirme que ces services offraient une assistance en anglais et en russe, avaient des contrôles «laxistes» pour lutter contre le blanchiment d’argent. Il est reproché une collecte trés légére d’informations sur les clients. « Des plaques tournantes importantes dans l’écosystème de la cybercriminalité » confirme le FBI.
A noter que ZATAZ a pu croiser de la publicité vantant ces portails blanchisseurs dans des espaces pirates tels que Gemini Market, etc.
Le FBI et les forces de l’ordre internationales ciblent de plus en plus l’infrastructure sur laquelle les cybercriminels s’appuient pour blanchir et déplacer l’argent tiré de leurs activités malveillants.
En mars 2023, les autorités américaines et européennes ont fermé le blanchisseur ChipMixer. ChipMixer aurait blanchi 3 milliards de dollars de gains criminels, y compris de l’argent volé par des pirates nord-coréens à la société de jeux Axie Infinity et à la plateforme de blockchain Horizon Bridge.
Pendant ce temps, chez MasterCard
MasterCard vise la main mise sur le marché des cartes de crypto-monnaie en nouant des partenariats avec les plateformes légales de crypto-monnaie. Mastercard étendra son programme de cartes de paiement en crypto-monnaie en approfondissant les partenariats avec les plateformes légales de crypto-monnaie. C’est ce qu’explique l’agence Reuters, alors que la surveillance étroite des organismes de réglementation sur le marché de la crypto-monnaie n’a jamais été aussi forte. Pour MasterCard, rien n’interférera avec ses objectifs. « Nous avons des dizaines de partenaires dans le monde qui proposent des cartes cryptographiques, et ce nombre continue d’augmenter« , a déclaré Raj Dhamodharan, responsable de la crypto-monnaie et de la blockchain chez Mastercard. « Fournir un accès sécurisé aux crypto-monnaies est l’une de nos priorités.«
Mastercard est déjà partenaire avec des sociétés telles que Binance, Nexo et Gemini. Par exemple, les cartes Binance permettent aux utilisateurs d’effectuer des paiements en devises fiduciaires soutenus par le contenu de leurs portefeuilles de crypto-monnaie.
Dans le même temps, Reuters rappelle que les banques se sont méfiées des clients de crypto-monnaie après l’effondrement d’un certain nombre de grandes bourses, dont FTX, l’année dernière. Dans ce contexte, les régulateurs aux États-Unis sévissent de plus en plus contre les sociétés de cryptographie qui refusent de respecter les règles.
À cet égard, Damodharan a noté que tout programme de carte « passe un test complet » et est constamment surveillé. Cependant, certaines banques, dont Santander et NatWest, limitent le montant d’argent que les clients britanniques peuvent transférer vers des échanges de crypto-monnaie dans le but de protéger les clients contre la fraude.
Dans un même temps, la Commodity Futures Trading Commission a exhorté les entreprises de cryptographie à cesser de travailler avec les « mixer » de crypto-monnaie. La CFTC invite les société spécialisée dans la crypto-monnaie de stopper tout contact avec les mixers « blanchisseurs » et tout outil vous permettant d’effectuer des transactions financières de manière anonyme.
La commissaire de la Commodity Futures Trading Commission, Christie Goldsmith Romero, pense que l’activité de crypto-monnaie peut à la fois garantir la confidentialité financière des clients et lutter contre les solutions technologiques axées sur l’anonymat comme les mélangeurs de crypto-monnaie. À son avis, l’utilisation croissante d’outils axés sur l’anonymat constitue une menace pour la sécurité nationale des États-Unis. « Il est important pour les gouvernements, et en particulier pour l’industrie, de résoudre le problème qui rend les crypto-monnaies si attrayantes pour le financement d’activités illicites »
Le Congrès américain envisagerait une législation visant à résoudre le problème du financement anonyme d’activités criminelles utilisant des crypto-monnaies.
Pendant ce temps, selon Bloomberg, le ministère américain de la Justice et le département de la Sécurité intérieure de l’Oncle Sam ont lancé une enquête sur la société Binance Holdings Ltd. Les autorités cherchent à savoir si d’éventuelles violations des sanctions contre la Fédération de Russie ont été orchestrées.