Le FBI met la tête à prix des pirates du groupe Cl0p

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Le hacker caché derrière le groupe Cl0p devient le pirate le plus recherché du web. Une prime de 10 millions de dollars est proposée par le FBI.

Le groupe de pirates informatiques, se cachant derrière le pseudonyme Cl0p, ne cesse de causer des dommages considérables à de nombreuses entreprises mondiales. Ce spécialiste du chantage numérique vient de diffuser, à plusieurs reprises, la prise d’otage des fichiers de géants économiques tels que Sony, EY, PWC, Norton, … « La société ne se soucie pas de ses clients, elle néglige leur sécurité !!! » écrivent les malfaiteurs.

Après avoir infiltré et extrait des données en février via une faille de type 0Day visant l’outil numérique GoAnywhere MFT, Cl0p a récidivé avec une faille inconnue ce mois de mai, causant encore plus de dégâts. En conséquence, le FBI offre une prime de 10 millions de dollars pour faciliter l’arrestation des membres du groupe. Bon, j’avoue que je ne vais pas en Russie pour traquer le « patron ». Le Département de la Justice des États-Unis recherche toute information permettant d’identifier « toute personne qui, tout en agissant sous le contrôle d’un gouvernement étranger, participe à des activités cybercriminelles malveillantes ». En juin 2021, des membres du groupe Cl0p avaient été arrêtés par les autorités.

La police ukrainienne avait intercepté des membres du groupe. En mars 2023, trois jeunes informaticiens présumés affiliés à Cl0p ont été arrêtés par la police néerlandaise.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.