Le FBI met la tête à prix des pirates du groupe Cl0p
Le hacker caché derrière le groupe Cl0p devient le pirate le plus recherché du web. Une prime de 10 millions de dollars est proposée par le FBI.
Le groupe de pirates informatiques, se cachant derrière le pseudonyme Cl0p, ne cesse de causer des dommages considérables à de nombreuses entreprises mondiales. Ce spécialiste du chantage numérique vient de diffuser, à plusieurs reprises, la prise d’otage des fichiers de géants économiques tels que Sony, EY, PWC, Norton, … « La société ne se soucie pas de ses clients, elle néglige leur sécurité !!! » écrivent les malfaiteurs.
Après avoir infiltré et extrait des données en février via une faille de type 0Day visant l’outil numérique GoAnywhere MFT, Cl0p a récidivé avec une faille inconnue ce mois de mai, causant encore plus de dégâts. En conséquence, le FBI offre une prime de 10 millions de dollars pour faciliter l’arrestation des membres du groupe. Bon, j’avoue que je ne vais pas en Russie pour traquer le « patron ». Le Département de la Justice des États-Unis recherche toute information permettant d’identifier « toute personne qui, tout en agissant sous le contrôle d’un gouvernement étranger, participe à des activités cybercriminelles malveillantes ». En juin 2021, des membres du groupe Cl0p avaient été arrêtés par les autorités.
La police ukrainienne avait intercepté des membres du groupe. En mars 2023, trois jeunes informaticiens présumés affiliés à Cl0p ont été arrêtés par la police néerlandaise.