Le FBI oublie de payer Megaupload.com et Megavideo.com

Depuis la fin des sites Internet Megaupload.com et Megavideo.com, le FBI avait la main sur les noms de domaine. Mais ça, c’était avant !

Les noms de domaine, voilà bien une chasse ouverte qu’affectionne une certaine catégorie de pirates informatiques. Dès qu’un nom de domaine retombe dans le domaine public, les anciens propriétaires n’ayant pas souhaité le renouveler, vous pouvez être certains que des malveillants vont mettre la main dessus, profitant ainsi d’un référencement à bon compte. Dernier exemple en date, et pas des moindres, les noms de domaine concernant l’affaire Kim DotCom : Megaupload.com et Megavideo.com.

Les sites ont été fermés par le FBI en janvier 2012 pour le motif qu’ils permettaient la diffusion de contrefaçons. Il y a quelques jours, en lieu et place du message du FBI sur cette fermeture, des sites « publicitaire » malveillants. Ils diffusaient faux antivirus et autres fausses alertes de mises à jour.

Derrière cette modification, des rois du black seo. Les sites « pirates » qui exploitaient les deux domaines étaient hébergés au Pays-Bas. Torrent freak indique que les pirates avaient enregistré un serveur (CIRFU.biz) au nom de celui du FBI (CIRFU.netCyber Initiative and Resource Fusion Unit). Une attaque intéressante car les pirates se sont aussi attaqués à des noms de domaine visant des sites de poker fermés, eux aussi, par le FBI.

A noter que Kim DotCom n’a pas raté l’occasion de se moquer du Federal Bureau of Investigation qui avait oublié de renouveler les noms de domaine.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.