Le fondateur d’Anonymous Russia arrêté

Posted On 21 Avr 2023
Comment: Off
ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, abonnez-vous à ZATAZ via Google News

Le fondateur d’un des groupes de pirates informatiques pro-russes, Anonymous Russia, a été arrêté en Biélorussie.

Anonymous Russia vient de voir son fondateur arrêté par la police locale. Le jeune homme, d’à peine 18 ans, connu sous le pseudonyme de Raty, avait rejoint le collectif KillNet, des hacktivistes russes. Des adeptes de cyberattaques de type DDoS ou encore de modification de sites web (defacement / barbouillage de site) comme je vous le montre dans les captures d’écran ci-dessous.

Le fondateur d’Anonymous Russia était recherché par les autorités depuis plusieurs semaines. À l’âge de 15 ans, il avait tenté de voler une antenne de télécom rapporte la presse biélorusse. Un rapport avec son arrestation ?

Après l’annonce de l’intervention de la police locale, des membres d’Anonymous Russia avaient menacé de lancer des cyberattaques à l’encontre de la Biélorussie. « La République de Biélorussie est sur la liste noire« , écrivait Killmilk, le fondateur du groupe Killnet. Un message qui sera effacé quelques heures après sa diffusion.

Menace diffusée à l’encontre de la Biélorussie à l’annonce de l’arrestation de Raty.

Killnet choisit le nouveau chef d’Anonymous Russia !

Étonnamment, le fondateur de Killnet va commenter l’arrestation du jeune pirate en diffusant le passeport du fondateur d’Anonymous Russia et le visage du jeune hacker. Est-ce une obligation, imposée par Killnet, de collecter ce genre de données (passeport, etc.) afin de s’assurer de l’origine Russe des membres actifs de Killnet ?

« Je suis obligé de prendre une décision difficile, explique Killnet. Un gars formidable, un patriote – mais il n’était pas propre« .

KillNet a annoncé nommer « un nouveau chef d’Anonymous Russia« . Un nouveau chef, du nom de Radis.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes