Le fondateur de Cardplanet avoue son business de 20 millions de dollars

Posted On 26 Jan 2020
Comment: Off

Un pirate Russe auteur du site Cardplanet plaide coupable devant un tribunal américain. Il risque jusqu’à 15 ans de prison.

Aleksey Burkov, 29 ans, un Russe originaire de de Saint-Pétersbourg. L’homme n’était pas un internaute comme les autres. Il administré le site Cardplanet. Cet espace numérique, un black market pur et dur. Mission: vente de données bancaires piratées.

Les autorités parlent de plus de 20 millions de dollars de business malveillant.

Burkov a plaidé coupable mi janvier 2020 devant un tribunal américain. Il a reconnu la fraude bancaire et le blanchiment d’argent.

Une affaire plus politique qu’elle n’y parait

D’abord le cas de de Burkov. L’homme a été extradé d’Israël en novembre 2019 à la demande de l’Oncle Sam.

Bilan, cette monnaie d’échange a déplu à la Russie qui a arrêté dans la foulée une jeune femme pour trafic de drogue, Naama Issachar.

Des informations parues dans les médias Israéliens indiquent que Burkov pourrait être lié aux services de renseignement russes. Burkov, dans une interview accordée à Channel 13, a nié une telle implication.

On le voit mal dire « Oui, oui… Moi et le FSB on est comme des bro‘ ».

Burkov administrait un second espace, cette fois VIP. (Comme l’image ci-dessous).

Pour accéder à cet espace pirate, il faut payer.

Les membres potentiels avaient besoin de trois membres existants pour « se porter garant » de la réputation des participants. Le droit d’accès était de 5 000 $. Un montant classique dans les sites VIP que le service veille ZATAZ peut surveiller.

Burkov sera jugé le 8 mai 2020. Il risque jusqu’à 15 ans de prison.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes