Le fondateur du site DeepDotWeb condamné à 8 ans de prison

Le fondateur du site DeepDotWeb condamné à 8 ans de prison. Il lui était reproché d’avoir fait de la publicité et d’avoir gagné de l’argent grâce aux blackmarkets.

Tal Prihar, 37 ans, un citoyen israélien, a créé le portail web DeepDotWeb (DDW). Cet espace numérique s’était spécialisé dans le référencement des boutiques malveillantes dans le darkweb. Mal lui en a pris. Il va faire du business avec certaines de ces boutiques et faire de la publicité pour ces dernières. Bilan, il vient d’être condamné à 97 mois (8 ans) de prison pour blanchiment d’argent. La justice lui a confisqué plus de 8 millions de dollars.

Prihar avait plaidé coupable d’association de malfaiteurs en vue de commettre un blanchiment d’argent en mars 2021, près de deux ans après son arrestation et la saisie de son site web. Si DeepDotWeb n’hébergeait rien de malveillant, le propriétaire avait noué des partenariats avec des boutiques de vente de drogue, de faux papiers, etc. Des liens d’affiliations qui rapportaient de l’argent à Prihar dès lors qu’un visiteur de son site web exploitait l’un des liens de partenariat.

Un détail qui a fait réagir le FBI. Il faut dire aussi que les liens d’affiliations sautaient aux yeux ! DDW en était rempli ! Les autorités ont découvert que Tal Prihar avait perçu pas moins de 8 155 bitcoins. Il savait clairement ce qu’il faisait.

« Pour dissimuler la nature et la source de l’argent, Prihar a transféré les paiements de son portefeuille bitcoin DDW vers d’autres comptes bitcoin et vers des comptes bancaires qu’il contrôlait au nom de sociétés fictives. » explique le Département de la Justice (DoJ) US. Un second homme est cité par le DoJ, Michael Phan, 34 ans, également citoyen israélien. Il serait le copropriétaire de DDW. Il fait l’objet d’une procédure d’extradition en Israël.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.