Le FSB a accès, en continu, aux bases de données des taxis
Le FSB, les services de renseignement russes, a obtenu un accès en continu aux bases de données des services de commande de taxis.
Le Premier ministre russe, Mikhail Michoustine, a signé un décret accordant au FSB, les services de sécurité (ex KGB) un accès distant en continu, à partir du 1er septembre 2023, aux systèmes d’information et aux bases de données des services de commande de taxis légers opérant via Internet. Bilan, en deux clics de souris, les informations sur n’importe quel voyageur pourront être consultées. Malotru [Bureau des légendes] ne pourra plus utiliser Paul Lefèvre dans ses déplacements en Russie !
Pendant ce temps, restons dans l’ambiance « spy to love me« . Au tribunal de Moscou, le procès contre le fondateur de la société Group-IB, Ilya Sachkov, continue. Il est accusé de trahison envers l’État. Selon le FSB, sur la base des témoignages d’un ancien agent du KGB déjà condamné pour des crimes similaires, l’homme d’affaires aurait transmis des informations secrètes, à des étrangers, du FSB qu’il avait obtenues. L’accusé a déclaré à la cour sa totale innocence.
Selon les propos de l’accusatrice principale, Milana Digayeva, Sachkov aurait commis le crime qui lui est imputé il y a environ dix ans. Selon le principal témoin à charge, l’ancien chef du 2e département du Centre de sécurité de l’information du FSB, Sergei Mikhailov, qui purge une peine de 22 ans pour trahison envers l’État, aurait remis à Ilya Sachkov plusieurs documents que ce dernier a ensuite fait passer à l’étranger.
Smert’ chpionam!
Selon les enquêteurs, en 2011, le colonel Sergei Mikhailov, qui a mené la lutte contre les pirates informatique au FSB, a transmis au FBI, par l’intermédiaire du Group-IB et Kaspersky, des informations sur les activités de recherche opérationnelle de son département. Toutes les présumés informations étaient liées au cas du fondateur et PDG de la société de traitement Chronopay Pavel Vrublevsky, considéré aux États-Unis comme un cybercriminel notoire. Des pirates et des informations qui auraient concerné le piratage de l’entreprise Yahoo! [500 millions de comptes piratés] en 2014. En 2019, un tribunal militaire russe avait prononcé de lourdes peines contre Sergei Mikhailov et Ruslan Stoyanov, un ancien employé de Kaspersky Lab [aussi ancien employé du ministère de l’Intérieur, condamné à 14 ans de prison] à la suite de fourniture d’informations au FBI.
La défense de Sachkov estime que l’ancien agent du KGB aurait pu se venger de lui. Le fondateur de Group-IB avait auparavant témoigné contre lui dans une affaire criminelle. Bref, l’ambiance est « Smert’ chpionam! » sur la terre de Poutine !