Le FSB traque les pirates informatiques

Le FSB a arrêté cinq personnes pour une affaire de détournement de 7 milliards de roubles par des escrocs téléphoniques.

ACTUS ZATAZ VIA WHATSAPP >CLIQUEZ ICI<

PAR MAIL, LE SAMEDI > CLIQUEZ ICI < LES ACTUS ZATAZ

Les forces de sécurité russes, le FSB, ont arrêté cinq individus impliqués dans une affaire de détournement de fonds estimé à 7 milliards de roubles par des escrocs téléphoniques, soit l’équivalent de 70 millions d’euros.

Selon les informations fournies par les services spéciaux à la presse locale, les personnes arrêtées auraient organisé un nœud de communication virtuel utilisé par des centres d’appels ukrainiens pour mener des fraudes téléphoniques et extorquer d’importantes sommes d’argent aux Russes.

Cette organisation était composée de résidents de plusieurs régions ukrainiennes. Ils appelaient les citoyens russes en se faisant passer pour des employés d’institutions financières et des organismes d’application de la loi, les persuadant ensuite de transférer leurs économies et leurs fonds de crédit sur des comptes prétendument sûrs. « Avec l’utilisation d’un seul nœud de communication, plus de sept milliards de roubles ont été détournés des citoyens russes« , ont déclaré les autorités.

Les forces de sécurité ont saisi des ordinateurs, des moyens de communication, de l’argent, des actifs numériques et des bijoux des personnes arrêtées. Une affaire pénale pour fraude a été ouverte contre eux, et ils sont tous en détention.

Pour rappel, une étude d’Europol, sortie il y a quelques jours, indique que les Russes et les Ukrainiens sont le plus souvent impliqués dans des affaires pénales liées à la cybercriminalité dans l’Union européenne.

Cette étude indique que les 9 groupes cybercriminels les plus dangereux sont dirigés par des résidents de Russie et d’Ukraine. Leurs activités sont concentrées en Allemagne, en France, en Suisse et aux États-Unis.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes