emotet

Le géant de commerce américain Macy, piraté

Posted On 21 Nov 2019
Comment: Off

Le site Internet du géant du commerce américain Macy piraté. Des milliers de données clients envolés !

C’est avec un logiciel espion que des pirates informatiques ont réussi à mettre la main sur les secrets économiques de l’enseigne américaine Macy.

A la veille du black friday et autres achats de Noël c’est particulièrement mal venu pour ce géant du commerce. Un piratage révélé par la société elle même. Bilan, l’action Macy’s a perdu quasiment 11%, mardi à la clôture de la Bourse de New York.

Une cyber-attaque qui a permis à des malveillants de mettre la main sur les données personnelles des visiteurs acheteurs. L’attaque informatique aurait débuté le 7 octobre 2019.

Les pirates ont fait main basse sur les identités, les achats, les adresses ou encore les données des cartes bancaires !

Le piratage a été découvert une semaine plus tard, le 15 octobre.

C’est avec le logiciel pirate Magecart que les malveillants ont pu agir. Le même outil employé à l’encontre de nombreuses entreprises, dont British Airwayse, Opencard, Magento, Feedify, la régie Adverline (qui par rebond a piégé des centaines de sites) et centaines d’autres sites web.

Bilan, dés qu’un internaute visitait le site Macy.com, leur navigateur lançait MageCart. Ce dernier siphonne les informations confiées par le visiteur à la boutique.

Une technique qui a très certainement impactées des boutiques Françaises comme je l’expliquais il y a plus d’un an.

Comment se protéger ? Bonne question ! Pas de réponse à l’horizon à part fournir une données bancaire de type éphémère (Web card) proposée par votre banque ou via PCS card.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.