Le géant de l’électroménager Whirlpool pris en otage par un ransomware… une seconde fois !

Le groupe de pirates informatiques Nifilim prend en otage le géant américain Whirlpool. Une fois de plus les données des Ressources Humaines dans la ligne de mire.

Je ne cesse de le dire depuis des mois, les pirates informatiques visent, en plus de potentielles données bancaires et industriels, toutes les données personnelles qu’ils peuvent collecter. Quand des opérateurs de ransomwares mettent la main sur les ressources humaines d’une société, c’est un peu tomber sur un filon d’or au départ de son canapé.

La société américaines Whirlpool Corporation est une multinationale spécialisée dans les appareils électroménagers. Son siège social se trouve à Benton Charter Township, dans le Michigan. Cette société figure au classement du « Fortune 500 ». Chiffre d’affaires annuel, environ 21 milliards de dollars. 92 000 personnes employés et plus de 70 centres de fabrication et de recherche technologique dans le monde entier.

Autant dire qu’avec une telle carte de visite, les pirates et autres amateurs de ransomware ne pouvaient que loucher sur ses données.

Seconde cyberattaque ?

Le groupe Nifilim vient de frapper cette entreprise. Le 26 décembre, et selon mes constatations, 4,6 Go de données appartenant aux ressources humaines ont été diffusées. Des mails (par dizaines) qui peuvent permettre usurpations, infiltrations … des dossiers employés (espionnage) avec numéros d’employés, commentaires, …

Sans parler de dizaines de fichiers estampillés « Confidential » comme ces courriels expliquant les enquêtes lancées par Whirlpool concernant les candidats à un emploi. Parmi ces enquêtes, une recherche sur le « consumer report », comprenez, le niveau de crédit du demandeur d’emploi. Rembourse-t-il bien ses divers crédits ? Est-il endetté ?

Des dossiers (537) et fichiers volés (5 089) courant de 2012 à 2020.

« Cette fuite survient après de longues négociations et la réticence des dirigeants de Whirlpool Corporation à défendre les intérêts de leurs parties prenantes. A pu lire ZATAZ dans un message affiché par les pirates. La cybersécurité de Whirpool est très fragile, ce qui nous a permis de percer leur réseau pour la deuxième fois après l’arrêt des négociations. »

A noter qu’aux USA, le Département du Trésor (les impôts pour simplifier) a menacer les entreprises américaines ayant l’idée de payer une rançon, ou de permettre ce paiement, considérant cette remise d’argent comme de la complicité liée à un crime.

Retrouvez les informations dédiées à Nifilm dans notre dossier « Ransomware 360« . Ces malveillants se sont déjà attaqués à une filiale d’Orange, à la société SPIE ou encore au fabriquant italien de lunettes Luxottica (Ray-Ban, Persol, Oakley …)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.