Le géant du pneumatique Continental menacé par des pirates informatiques
Les pirates informatiques du groupe LockBit 3.0 sont-ils en train de se venger de l’entreprise Continental, géant du pneumatique ? Les pirates annoncent diffuser les fichiers volés et des conversations dans moins de 24 heures !
La société Continental emploie environ 193 000 personnes dans le monde entier. L’équipementier Allemand se retrouve face aux pirates de LockBit 3.0, les mêmes malveillants que le Centre Hospitalier de Corbeil-Essonnes, ou encore La Poste Mobile. Des pirates, pour le moment insaisissables, aux comportements particulièrement difficiles à suivre. Leur fonctionnement reste cependant simple. Infiltration de machines, exfiltrations de documents internes (si possible sensibles et personnels) et demande de rançon pour qu’ils gardent le silence.
Ils n’ont pas de véritable ligne de direction. Pour rappel, ils seraient plus d’une centaine à exploiter l’outil de rançonnage proposé à la location.
Cependant, l’affichage de la menace, sur l’un des 40 lieux de communication des pirates fusionne compte à rebours, entre 30 et 7 jours ; des extraits de documents volés et la présentation de la victime, avec dans certains cas, des commentaires personnels (fichiers volés, niveau de risque, etc.)
Pour le cas de la société Allemande Continental, nouvelle méthode, nouvelle menace diffusée ce 3 novembre 2022. Uniquement 24 heures de répit pour payer (ce que ne fera pas l’entreprise) et … l’historique du tchat entre les pirates et les négociateurs !
Preuve une fois encore que vouloir négocier avec ce genre de personne ne peut que mal finir, un jour ou l’autre !