Le groupe Volkswagen touché par un ransomware… et une fuite de données

Le constructeur automobile Allemand Volkswagen visé par une cyber attaque. Le pirate diffuse plusieurs milliers de documents volés lors de son infiltration.

Un pirate informatique, opérateur du logiciel de rançonnage Conti, vient de diffuser plusieurs milliers de documents dérobés au constructeur automobile Allemand Volkswagen.

Selon les informations de ZATAZ, 8 325 factures extraites d’une machine infiltrée et piégée par le ransomware du malveillant. Ce derniers n’indique pas le nombre d’ordinateurs/serveurs qu’il a  pu corrompre.

Les pirates ont diffusé plus de 8 000 factures. – Capture : zataz.com

Volkswagen group ne semble pas avoir donné suite à ce premier chantage. Le pirate a lancé la seconde vague de son action malveillante en souhaitant faire payer l’entreprise. Mission, payer pour ne pas se retrouver avec ses informations internes diffusées sur les Internet.

Les factures, baptisées « atelier » ou encore « Vente de pièces détachées« , aussi anodines puissent-elles paraître comportent l’identité des clients, les adresses postales, les produits acquis. Bilan, on tombe déjà sous le coup du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) pour l’entreprise Allemande.

C’est le second géant de l’automobile a être visé par ce groupe pirate. Je vous révélais, il y a peu, la même sanction numérique pour le français Peugeot Motocyles.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » Plus de 30 groupes de ransomwares en action

  2. Nicolas Reply

    Bonjour,
    Aucune trace de cet « incident » dans la presse spécialisée.
    Avez vous eu confirmation de cette attaque?

    Merci

    Nicolas

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour Nicolas,
      Cette information est de ZATAZ. L’entreprise Allemande n’a toujours pas répondu … et j’ai toujours accès aux centaines de factures (exemples) diffusés par les pirates.
      La presse spécialisée n’a pourtant qu’à demander pour que je lui fournisse ce qu’elle aurait besoin pour informer les lecteurs.
      Cordialement

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.