population sensible

Le guide de voyage ASU piraté, la base de données d’employés de compagnies aériennes en vente

Posted On 12 Mai 2019
Comment: Off

Le guide de voyage ASU, à destination des employés de compagnies aériennes affiliées, piraté. Un malveillant infiltre le site et commercialise la base de données.

Le personnel des compagnies aériennes, qu’il soit volant ou rampant, est une population sensible de part son environnement de travail, l’aviation. Leurs identités, fonctions, missions … peuvent être considérées comme sensibles.

Les pirates, à la recherche d’informations dédiées, peuvent s’attaquer aux compagnies aériennes, aux aéroports ou encore aux sites pouvant regrouper les personnels des compagnies (réseaux sociaux, boutiques …)

Le site ASU est un portail dédié aux employés des compagnies aériennes depuis 1968. Mission, proposer des voyages, des prix, des sièges dans plus de 150 compagnies aériennes, dans plus de 200 000 hôtels…

Population sensible : Pilotes et personnels de bords concernés

ASU vient de se faire infiltrer et sa base de données volées. Le « rat d’hôtel » commercialise le contenu qu’il a pu intercepter.

A la lecture des captures écrans effectuées par le pirate, les identifiants des pilotes, les « paiements », les identités, mails, la preuve de leur appartenance à une compagnie sous forme de scan (comme la carte professionnelle) … Bref, informations sensibles pour population sensible!

Le pirate, d’origine brésilienne, en profite pour commercialiser les fichiers volés dans le serveur (php, …). Une infiltration qui date de mars 2019. Impossible de savoir, pour le moment, si des Francophones concernés par ce piratage.

Le service veille ZATAZ garde un œil sur la fuite en questions afin d’alerter ses abonnés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes