vacances

Le kit de l’été pour des vacances numériques en toute cybersécurité

Pour la dernière de la saison de ma chronique cybersécurité sur la chaîne de télévision WEO, on parle cybersécurité et vacances. Protéger votre vie numérique, votre smartphone, tablette, ordinateur portable. Trucs et astuces avec notre copine The Frog!

Diffuser sur les réseaux sociaux les photos de la plage ; filmer sa randonnée ; se connecter au wifi de l’hôtel ; checker les mails du boulot ; faire tomber son smartphone dans la piscine ; se rendre compte que la tablette du p’tit dernier est restée dans le TGV … bref, les vacances en numériques sont loin d’être un long fleuve tranquille.

On vous a concocté notre trousse de secours de l’été, que je vous propose de coincer entre la crème à bronzer et la crème glacée.

Selon une étude récente de McAfee, plus de la moitié des Français restent connectés en vacances. 53% des utilisateurs d’appareils professionnels en vacances se connectent au wifi public de l’hôtel.

En parallèle et durant les vacances, les français s’exposent là-encore à d’autres risques. Les espaces publics et touristiques (hôtels, restaurants, aéroports, gares etc.) proposent des accès Wi-Fi, gratuits, tout en précisant qu’ils ne sont pas toujours sécurisés. 51,2 % des Français ne vérifient la sécurité de leur connexion ; se connectent sciemment à des réseaux non sécurisés lorsqu’ils sont en déplacement et qu’ils ont un besoin urgent de connexion.

À découvrir dans la dernière chronique cybersécurité de l’année, diffusée sur la chaîne de télévision WEO. (un lundi sur deux à 18h45).

Parmi les conseils : créer une adresse mail dédiée UNIQUEMENT à vos vacances ; attention à vos documents personnels (Passeport, …) et protéger leurs exploitations par des tiers (hôtel, camping, …); vous équiper d’un VPN … sans oublier un petit retour sur les « kit de Cyber Malveillance » et « Les As du Web » à télécharger pour les déguster le temps du trajet !

La chronique cybersécurité de Weo TV diffusée, un lundi sur deux, à 18h45. Les autres chroniques.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. D4V3 Reply

    Merci pour le travail effectué, des articles toujours très intéressants que j’utilise quelques fois pour informer mes collaborateurs par rapport au risque « Cyber ».
    David

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Merci et heureux que cela puisse vous servir.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.