Le Leet Speak dans un document paru au journal officiel

L’arrêté du 26 octobre 2022 portant approbation de l’instruction générale interministérielle n° 1337/SGDSN/ANSSI sur l’organisation de la sécurité numérique du système d’information et de communication de l’Etat et de ses établissements publics parle H4ck3r !

Je vous passe le contenu de « L’arrêté du 26 octobre 2022 portant approbation de l’instruction générale interministérielle n° 1337/SGDSN/ANSSI sur l’organisation de la sécurité numérique du système d’information et de communication de l’Etat et de ses établissements publics« . Vous pourrez y croiser l’ANSSI, le DINUM, le COSINUS, le CINUS, le FSSI, etc. Cet arrêté revient sur l’organisation de la gouvernance de la sécurité numérique dans les établissements publics de l’Etat. Bref, la cyber hexagonale avance !

Le petit détail qui m’a fait beaucoup rire, le numéro de cet arrêté : 1337/SGDSN/ANSSI. Je ne sais pas si cela a été décidé mais le « 1337 », dans le langage Geek des années 80/90, se traduit par « Leet« . Le « Leet Speak » ? Traduire des signes et des chiffres en mot linguistiquement lisible. Par exemple 1337 se lit Leet (Elite, en Anglais – Leet Speak = 1337 5|*34|<). L’opérateur Free, par exemple, dans ses publicités, cache un petit 1337 dès que c’est possible [voir ci-dessous].

Un autre exemple, plus « local », le téléphone de la rédaction de ZATAZ : +33 07 56 92829 0. Le 92829 = ZATAZ :). Laurent Garnier, dans son album Excess luggage ou encore l’album Reanimation de Linkin Park [voir ci-dessous].

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.