Le Maroc se penche enfin sur la cybersécurité et forme de nouveaux experts

Posted On 09 Jan 2021
Comment: Off
Tag:

Au Maroc, plus d’un quart de la population ne protège pas du tout son mobile contre les attaques (codes, mots de passe, VPN, etc.). Un désintérêt pour la cybersécurité qui est particulièrement préoccupant pour les investisseurs et les entreprises étrangères qui souhaitent s’installer au Maroc. Heureusement, de nouvelles écoles forment les jeunes, changent les mentalités et poussent le pays dans la bonne direction.

1337, une école gratuite sur le modèle de l’école 42

En 2013, l’école 42 a ouvert à Paris et révolutionné l’enseignement de l’informatique. Au Maroc, depuis 2017, l’école 1337 (ouverte en partenariat avec l’école 42) suit le même modèle. Gratuite, accessible à tous et sans professeur, elle forme les futurs experts informatiques du Maroc. Sa réputation grandit et les jeunes générations répondent positivement à cette chance qui leur est offerte.

Pour les entrepreneurs locaux et étrangers, une telle école représente une aubaine indiscutable. Il est de plus en plus facile et intéressant de créer une entreprise au Maroc. La question de la formation à l’informatique et à la cybersécurité restait un problème délicat. Le pays manquait de personnels compétents et formés, mais faire appel à des services étrangers coûte plus cher. Grâce à cette nouvelle formation, le Maroc évolue dans le bon sens sur la question.

Le Maroc dans le top 10 des pays attaqués par des Malwares

Cette nouvelle école commence à faire ses preuves et à changer les mentalités dans le pays. Malheureusement, il faudra encore attendre quelques années avant qu’elle influence les Marocains à un niveau national. Les générations les plus anciennes sont évidemment les plus difficiles à éduquer sur la question de la cybersécurité. Le numérique leur est déjà souvent difficile d’accès.

Pourtant, c’est un enjeu majeur pour le pays. En 2020 encore, il figure dans le top 10 mondial des pays qui comptent le plus d’attaques sur smartphones par malware. Or, ces attaques coûtent cher aux Marocains et pèsent sur l’économie du pays. Sans une prise de conscience de la part de la population, elles sont pourtant inévitables.

L’importance du smartphone au Maroc

À cette situation préoccupante s’ajoute un contexte particulier. Les Marocains possèdent plus souvent un smartphone qu’un ordinateur. Or, les téléphones intelligents ont longtemps eu la réputation de ne rien craindre en ligne. Une situation de plus en plus démentie par l’apparition de nombreux malwares spécialement conçus pour les smartphones, notamment dans les pays d’Afrique.

Or, plus encore qu’un ordinateur, le smartphone est un objet intime dans lequel nous stockons beaucoup d’informations personnelles. Le piratage des téléphones représente donc aujourd’hui un risque souvent plus important que lorsqu’il s’attaque aux ordinateurs.

Au sujet de l'auteur

Articles connexes