Le monde du jeux vidéo dans la tourmente des ransomwares

Depuis le 2 novembre 2020, l’éditeur de jeux vidéo japonais Capcom se retrouve impacté par un ransomware. C’est la 4ème entreprise du secteur du jeux vidéo à se faire pirater en quelques jours !

Lundi 2 novembre 2020, alerte rouge pour l’éditeur de jeux vidéo japonais Capcom. Un ransomware vient de bloquer certains réseaux du groupe Capcom.

Plusieurs systèmes, y compris les serveurs de messagerie et de fichiers ne répondent plus. La société a confirmé que cela était dû « à un accès non autorisé effectué par un tiers et qu’elle avait interrompu certaines opérations de ses réseaux internes à compter du 2 novembre« .

ZATAZ a retrouvé les pirates, il s’agit du groupe Ragnar. « Nous confirmons que cette attaque a été couronnée de succès, souligne ces terroristes du numérique. Avant que les serveurs ne soient chiffrés, nous avons téléchargé un volume important de données sensibles, environ 1 To. Les données volées comprennent : les informations personnelles des clients et des employés, des informations commerciales, de nombreux fichiers confidentiels et des accords de non-divulgation.« 

La menace du groupe Ragnar.

Vague de cyber attaque dans le monde du jeux vidéo

Les pirates ont fixé un ultimatum à l’entreprise japonaise. Cette dernière doit payer leur silence avant le mardi 10 novembre. Ensuite, les données volées seront diffusées.

Après UBI et Cryptek, c’est un troisième gros éditeur de jeux vidéo à être impacté par ce type de cyber attaque. Et ce n’est, à première vue, pas terminé ! ZATAZ peut révéler que la société française Innelec, un géant de la distribution vidéo ludique (jeux vidéo, accessoires gaming, produits dérivés sous licences, …) a été piégé par les blackhats du groupe Doppel.

Les pirates ont diffusés quelques informations volées avant le lancement de leur ransomware.

Des données internes ont été diffusées. Les pirates s’apprêteraient à rendre public contrats et documents exfiltrés. Pour le moment, ZATAZ a pu constater des fichiers datant de 2004 et 2005.

Les pirates de Doppel ont fait chanter 95 sociétés (au 09 novembre) ; Ragnar, 13.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes