Le piratage de l’hébergeur 000webhost prévisible depuis des mois

Le chercheur en sécurité Troy Hunt a annoncé le piratage de l’hébergeur 000webhost. Une attaque que zataz s’avait en préparation depuis des semaines !

Ils n’ont jamais répondu à la moindre alerte, qu’elles soient de zataz ou de plusieurs autres Internautes. Comme vous avez du en entendre parler, l’hébergeur 000webhost a connu le passage d’un pirate informatique dans son système de gestion des clients. Bilan, le chercheur en sécurité Troy Hunt a confirmé la fuite de données appartenant aux clients de la société.

000webhost est piraté depuis, au moins, 5 mois. Cette « violation » aurait exposé plus de 13 millions de données d’utilisateurs. Dans la liste diffusée en partie sur PasteBin, noms, adresses électroniques et mots de passe des comptes. En plus de ne rien chiffrer, zataz avait alerté l’hébergeur que le mot de passe des utilisateurs étaient envoyés en clair, par courriel.

iran poke

000webhost explique sur son site qu' »Un pirate a utilisé un exploit dans une ancienne version de PHP. » Un oublie de mise à jour qui a permis de télécharger un shell, une porte cachée et donner accès aux systèmes. Le pirate n’avait pourtant pas été très discret. D’abord un code source de l’exploit, installé sur un site Iranien permettant de s’inviter dans le « vieux » php.

NSAANY

Ensuite, une page cachée dans le site… baptisée lol.txt [000webhost.com/lol.txt]. Derrière cette attaque, un pirate connu depuis 2009 (mr.nsaany) pour faire du defacement, du barbouillage de base, mais surtout, de la pêche aux serveurs qu’il infiltre et revend ensuite. Le pirate est étudiant et membre d’une famille aisée d’Arabie Saoudite.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes