Le piratage massif de Volkswagen : une faille révélée plusieurs années après
Opération remédiation 65 : un hack massif du système informatique mondial de Volkswagen, le plus grand constructeur automobile européen, vient d’être porté à la lumière du public.
Des documents internes récemment divulgués par Der Spiegel, ZDF en Allemagne, Knack en Belgique et d’autres partenaires médiatiques dans le cadre de l’enquête #Hidden Front, dévoilent que l’incident remonte à plusieurs années. Selon ces documents, les pirates ont dérobé environ 19 000 fichiers contenant des informations cruciales sur les nouveaux développements technologiques de Volkswagen. Les sources accusent des hackers chinois d’être derrière ce piratage datant de 2015, une opération qui n’avait jamais été exposée publiquement jusqu’à maintenant.
Opération remédiation 65 : une réponse coûteuse
En réponse à cette infiltration, Volkswagen a lancé l’opération « Remediation 65 » depuis sa succursale de Puebla, au Mexique. Cette initiative a nécessité un arrêt presque complet du système informatique pour un nettoyage en profondeur, opération qui aurait coûté plus de 100 millions d’euros. La task force mise en place a scruté les actions des hackers pendant un certain temps avant de prendre des mesures actives pour nettoyer le système.
Les pirates s’intéressaient particulièrement aux technologies de pointe telles que le développement de moteurs à essence, les systèmes de transmission à double embrayage et l’e-mobilité. Le groupe Volkswagen, qui inclut également des marques prestigieuses telles que Bugatti, Lamborghini, Porsche, Bentley et Audi, a été fortement touché par cette attaque.